Egalité des chances par l’école, le jeune prof qui défiait Bourdieu.

Egalité des chances par l’école, le jeune prof qui défiait Bourdieu.

4 mai 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Jérémie est agrégé de sciences économiques, il enseigne dans un lycée de banlieue défavorisée et son objectif est d’emmener sa classe de terminale vers 100% de réussite au bac (au lieu des 70% habituels). Voici l’histoire émouvante du jeune professeur qui voulait défier Bourdieu, ou comment remettre dans le bon sens l’égalité des chances à l’école.

Le site madmoiZelle.com, dans son édition du 27 avril 2014, relate l’histoire de cet enseignant de banlieue qui grâce à des méthodes simples et peu révolutionnaires se donne pour objectif d’amener la totalité de ses élèves de terminale vers la réussite aux épreuves du baccalauréat.

L’article explique la manière très pragmatique avec laquelle l’enseignant remet à plat ses méthodes d’enseignement pour revenir à l’essentiel : approche disciplinaire rigoureuse, mise en confiance des apprenants, évaluation régulière, récompense…

Cependant, l’apport essentiel de jeune professeur est de ne pas faire reposer la réussite uniquement sur le travail individuel. L’enseignant a mis en place un esprit d’équipe concrétisé par la « TEAMTES2 » dans lequel les parents sont impliqués.

La méthode mise en place a permis de créer un cercle vertueux et d’instaurer une dynamique pour mener ce projet vers la réussite.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site madmoiZelle.com : Egalité des chances par l’école, le jeune prof qui défiait Bourdieu.

Commentaires

commentaires