Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ?

Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ?

Par 19 septembre 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Avec la multiplication des outils technologiques et des plateformes spécialisées, la recherche d’information sur internet s’avère pour de nombreux élèves un parcours semé d’embuches. A mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent et proposent des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées ; et, que les sources se diversifient, les informations disponibles deviennent de plus en plus importantes et les données de plus en plus pointues.

Claire Cassaigne, professeur-documentaliste dans un collège parisien (éditrice du blog de veille : Fenêtre Sur  ou elle consigne les travaux réalisés avec ses élèves), propose dans le cadre d’un dossier publié sur la plateforme NetPublic un guide pertinent pour aider les élèves (principalement les collégiens) à organiser et optimiser leur recherche d’informations sur internet.

Dans ce guide, l’enseignante fournit une méthodologie en 6 étapes pour accompagner les élèves dans leurs activités de recherche. A travers une présentation interactive, l’enseignante détaille les 6 étapes de la recherche d’informations sur internet et explique le processus à suivre pour parvenir au résultat souhaité.

 

 

Pour optimiser ses travaux de recherche, l’élève devra suivre le processus suivant :

En premier lieu, l’élève doit cerner le contexte de travail (comment et où chercher ?, en combien de temps?) mais aussi le sujet de l’étude (quoi ? Pourquoi ? Mots_clés…).

Dans une seconde étape, l’élève identifie ses propres connaissances sur la question et les  différentes sources disponibles

En troisième lieu, l’élève vérifie la fiabilité des sources identifiées (encyclopédie en ligne, liens pertinents…)

Dans une quatrième étape, l’élève collecte l’information trouvée et choisit les éléments pertinents pour sa recherche.

La cinquième étape nécessite de la part de l’élève un travail de compréhension et d’analyse des informations collectées. L’élève devra organiser ses résultats, établir un plan et surtout vérifier si il manque des données pertinentes pour son sujet.  

Enfin la dernière et sixième étape consiste à mettre en forme l’information en préparant un dossier ou une présentation orale.

Voici une infographie qui résume les 6 étapes de la recherche d’informations sur internet définies par Claire Cassaigne

méthodologie recherche sur internet

6 étapes de la recherche sur internet de Claire Cassaigne

 

Retrouvez le dossier complet sur NetPublic : Guide complet de la recherche d’informations sur internet

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires