Un moteur de recherche sur internet adapté aux plus jeunes

Un moteur de recherche sur internet adapté aux plus jeunes

Par 29 août 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Au moment de demander à vos élèves ou vos enfants de faire une recherche sur internet, combien d’entre vous se sont posés la question de leur exposition à des contenus pouvant heurter leur sensibilité ou touchant au respect de leur vie privée ?  

Instinctivement et par habitude, ils se dirigent vers Le Moteur de Recherche le plus connu et le plus utilisé et peuvent accéder à des contenus choquants, s’exposer à divers types de publicités, sans oublier qu’ils seront dorénavant tracés et leurs faits et gestes épiés. Heureusement, il existe depuis 2015, le premier moteur de recherche destiné aux jeunes, Qwant Junior. Cet outil est né d’un constat simple : les enfants ont soif de connaissance et sont très curieux, ils doivent pouvoir trouver sur internet des réponses adaptées à leur âge.

Cette version du moteur de recherche Qwant propose aux enfants d’effectuer tout type de recherche sur internet sans s’exposer à des contenus illicites, violents ou encore à caractère sexuel. Qwant Junior repose sur deux principes essentiels : le respect de la vie privée des internautes et la neutralité des résultats. Pas de traçage ni de publicité pour des produits marchands.

Pour réussir ce pari, la startup française qui développe cet outil de recherche en ligne s’appuie sur les travaux de l’Université de Toulouse qui tient à jour un fichier des sites internet inadaptés à un public jeune. Ce travail est complété par des technologies propres à Qwant pour analyser les métadonnées, photos, vidéos, mots clés et mettre en place des filtres rendant ce fichier évolutif et réactif. 

Pour la France, Qwant a même mis en place, en partenariat avec l’Education Nationale, un espace dédié sur https://edu.qwantjunior.com/, accessible à toutes les écoles, pour permettre aux enseignants de signaler tout contenu inapproprié.  

Ainsi, même sans l’assistance de l’enseignant ou d’un parent, les élèves peuvent tranquillement explorer le web en toute sécurité sur Qwant junior, où ils ont accès à un contenu éditorial adapté à leurs besoins et fait sur mesure. De même, grâce à l’option des carnets, les enfants et les enseignants peuvent regrouper en un même endroit le contenu exploré sur le web. Ces carnets peuvent ainsi servir de supports de cours et de moyen de présenter les exposés de manière ludique et participative.

 

Commentaires

commentaires