Comment reconnaître et aider un E.I.P (enfant intellectuellement précoce) ?

6 mars 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

L’enfant intellectuellement précoce peut manifester la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que  ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge. Il dispose, dans les domaines considérés, d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge. Le seul outil communément admis pour délimiter ce groupe d’enfants est le quotient intellectuel(QI) déterminé à partir de batteries de tests. Un article écrit par M. Mathieusur Le Web Pédagogique, donne des pistes pour détecter et aider au quotidien un enfant intellectuellement précoce.

Comment reconnaître et aider un E.I.P

« Un enfant intellectuellement précoce se retrouve malheureusement la plupart du temps en difficultés dans sa classe.

Problèmes d’ennui, de motivation, de compréhension ou de stratégies cognitives différentes. Les parents, comme les enseignants, se retrouvent alors déroutés, soit parce qu’ils ignorent le profil de l’enfant, ou a contrario parce qu’ils le connaissent mais ne savent comment l’appréhender.

Cette courte chronique va tenter de vous donner plus d’informations sur le profil d’un enfant intellectuellement précoce et sur les manières les plus efficientes de l’aider – dans la mesure où une autre orientation vers une école spécialisée serait en attente ou impossible à pourvoir.

Ce questionnement ne m’est pas venu par hasard. En effet, nous avons eu il y a deux ans dans mon établissement, le cas d’un enfant intellectuellement précoce, incroyablement doué, doté d’une mémoire exceptionnelle et d’une grande curiosité. Il parvenait, à titre d’exemple, en moyenne section à lire couramment, à orthographier des mots très complexes.

Il connaissait les algorithmes opératoires de l’addition et de la soustraction et possédait une mémoire visuelle et auditive impressionnante… »

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Lewebpedagogique: Comment reconnaître et aider un E.I.P (enfant intellectuellement précoce) ?

Commentaires

commentaires