Enseigner la programmation de manière ludique

Enseigner la programmation de manière ludique

Par La Rédaction 13 avril 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales. Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux “serious games” et à la robotique.

De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation. Récemment nous vous présentions un langage inventé par le MIT, Scratch qui permet aux jeunes enfants de s’initier au codage. Pour aller dans ce sens, nous vous faisons aujourd’hui découvrir  des outils pédagogiques ludiques pour apprendre  la programmation aux enfants, sélectionnés par le  très sérieux  site serious game.

 
Algo Bot : enseigner une méthode plutôt que des techniques

Comment exploiter les mécanismes du jeu vidéo pour inculquer la logique de programmation ?  Avec Algo Bot, le joueur doit évoluer dans un univers et faire accomplir au robot un maximum de taches en un minimum de temps. Ainsi, de manière ludique, le jeu ne se contente pas de faire apprendre mécaniquement des langages de programmation mais incite l’apprenant à réfléchir et enseigne plutôt une manière de penser et de raisonner.

Le jeu est disponible en accès libre pour les enseignants sur le site de Technobel

 

Des robots programmables pour les jeunes enfants 

Les robots Play-I permettant d’initier des enfants de 5 ans à la programmation informatique, à certains concepts mathématiques et de les confronter à la résolution de certains problèmes. L’objectif est de faire interagir l’enfant avec le robot de manière intuitive. A l’aide de l’interface de programmation visuelle du robot, l’enfant peut construire des séquences d’action. On peut varier la difficulté des séquences en fonction de la maturité de l’apprenant et on peut même programmer le robot avec des langages naturels tel que Scratch et Blockly, ou en écrivant directement les lignes de code.

 

Un serious game pour apprendre le Javascript

Avec Untrusted, un jeu au design très simpliste en ASCII, le seul moyen pour le joueur de progresser est de coder, coder et encore coder…grâce à la console Javascript. Quelques notions de programmation sont tout de même nécessaires pour se lancer.

Pour les débutants CodeCombat est plus adapté puisque le joueur peut y suivre un tutoriel composé de quelques missions présentant les bases du Javascript. Ce jeu plus agréable graphiquement dispose d’un mode multijoueurs pour mettre en place des activités collaboratives.

Si vous aussi vous avez initié avec vos élèves une activité ludique et intuitive pour leur enseigner la programmation, venez partager votre expérience sur Edupronet.

 

Pour aller plus loin :

Un superbe exemple de création de serious game en classe

Enseigner la programmation dans les écoles primaires. Zoom sur la Finlande, l’Estonie et la France

AlgoBox : outil pédagogique d’initiation à l’algorithmique

 

 

 

Commentaires

commentaires