Bien commencer avec le logiciel Scratch

Bien commencer avec le logiciel Scratch

Par La Rédaction 5 avril 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Et si vous appreniez à vos élèves la programmation informatique grâce à un outil pédagogique ludique et intuitif ? Et si les concepts informatiques devenaient un jeu accessible à tous, dès le plus jeune âge ? Pour ceux qui l’ignorent  encore, il existe est un logiciel libre qui permet d’initier les élèves à partir de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Le logiciel Scratch repose sur une approche simplifiée et ludique de l’algorithmique, pour aider les enseignants à mettre en place des activités créatives et coopératives et développer les capacités de raisonnement de leurs élèves. Utiliser Scratch permet aussi de partager ses différents travaux sur le web.

Développé par le groupe de recherche de Lifelong Kindergarten en collaboration avec le laboratoire Média du MIT, ce langage de programmation simplifiée facilite les simulations numériques et leur partage. Il permet ainsi de créer une multitude de ressources pédagogiques comme des jeux, des histoires interactives, des animations…

Enseigner avec Scratch est une méthode optimale pour permettre à l’enseignant de mettre en place une activité d’apprentissage motivante et basée sur des situations réelles.

Scratch est un langage dynamique qui permet la modification du code, même en cours d’exécution. Axé sur une pédagogie multimédia, il permet à l’élève de se familiariser avec les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables et surtout l’intégration d’objets multimédia tels que les sons et les vidéos.

Le logiciel Scratch permet également de visualisé directement son code, qui est inscrit dans la langue maternelle de l’élève (une vingtaine sont disponibles). Celui-ci est visible sous forme de briques de couleurs (variables en rouge, mouvement en bleu…)

Cet outil pédagogique de programmation est un logiciel libre qui permet à l’enseignant de développer un apprentissage ludique et interactif. Ainsi, il favorise le développement de la pensée créative et stimule la curiosité intellectuelle chez les jeunes. Il présente un potentiel extraordinaire pour la compréhension de l’environnement de programmation à tous les niveaux de l’enseignement (même au supérieur) et peut aussi être utilisé dans des activités de remédiation.

Dans ce cadre, l’Institut dédié aux sciences du numérique l’INRIA, met en ligne deux guides pratiques pour l’utilisation du logiciel Scratch

Bien commencer avec Scratch (version enseignant)

Bien commencer avec Scratch (version élève)

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé ce logiciel dans le cadre d’une activité pédagogique ? Si c’est le cas, Edupronet vous propose de partager cette expérience…

Pour aller plus loin :

Algobox : outil pédagogique d’initiation à l’algorithmique

Enseigner la programmation dans les écoles primaires

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

Commentaires

commentaires