8 activités pour apprendre aux élèves à coder

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

Par 25 avril 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement «  Africa Code Week ».

« Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité.

Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique. Car, non seulement, c’est une compétence qui leur sera très utile dans le futur, mais aussi, parce que c’est une activité qui permet de renforcer plusieurs compétences transversales.          

 

        POUR ALLER PLUS LOIN

        Enseigner la programmation de manière ludique

 

Alors si vous avez pas encore franchi le pas, voici des exemples d’activités que vous pouvez facilement mettre en place pour apprendre aux élèves à coder. 

 

1. Programmer de manière ludique avec Scratch

L’application Scratch pour l’éducation permet de mettre en place une approche simplifiée et ludique de l’algorithmique. Le programme repose sur un langage de programmation simplifié qui permet de créer et de partager des ressources numériques, comme des jeux, des histoires interactives et des animations.

2. Code.org

Code.org est la plus grande plateforme conçue pour initier les élèves à la programmation. Les enfants apprennent à coder à travers le jeu et en explorant différents mondes.  

3. Pencilcode Draw

Pencilcode est accessible à tous les niveaux et fonctionne comme l’ancien programme Logo qui permet d’écrire des commandes simples pour faire évoluer une tortue sur une grille. Avec cette application les élèves réalisent des formes plus intéressantes tout en apprenant à coder.

4. Android App Inventor

Munis d’un ordinateur et d’un terminal Android, les élèves peuvent apprendre à développer des applications réellement fonctionnelles. Développé par le MIT (encore une fois), cet outil transforme le langage complexe de la programmation en blocs de construction visuels. Pour débuter rien de plus simple avec le tutoriel « Hello Purr ».

5. Coder sans ordinateur

Inspirée de Pencilcode, cette activité consiste à demander à des élèves d’inventer leur propre langage de programmation et à d’autres d’exécuter les commandes dans la cours de récréation. Pour plus d’inspiration suivez le lien !

6. Coder dans une feuille de calcul

Quoi de mieux que de faire référence à une cellule d’une feuille de calcul dans une autre pour commencer à comprendre les bases de la programmation ? Pour commencer, vous pouvez demander à vos élèves de créer une simple application de division à l’aide d’un tableur.

7. Découvrir des langages de programmation avec Codeacademy

Codeacademy propose des modules de cours de programmation pour différents langages (HTML, CSS, Python) qui peuvent être proposés à des élèves de niveau collège et lycée. Un parcours de progression est proposé avec des badges à gagner.  

8. Hello Processing

Avec cette application découvrez comment la programmation et l’art peuvent interagir. La plateforme propose des tutoriels pour découvrir comment créer de la magie visuelle à partir de lignes de code.

 

Si de votre coté vous avez testé d’autres activités pour apprendre aux élèves à coder, vous pouvez les ajouter dans les commentaires, les mentionner sur Twitter ou les transmettre via Facebook.

 

 

Commentaires

commentaires