Réviser les maths au collège avec un Serious Game

Réviser les maths au collège avec un Serious Game

Par 3 juillet 2017
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Comment faire réviser les maths au collège de manière ludique et interactive ? Tout simplement en jouant à « L’héritage de l’oncle Mathéus », Serious Game développé sur la plateforme en ligne JAWA, par Laurent Foucher professeur de lycée et destiné aux élèves de troisième et de seconde. Le jeu se présente sous la forme d’une chasse au trésor dans un vieux château.

 

Un support pédagogique ludique, interactif et simple à utiliser

Dans chaque partie, l’élève-joueur doit mener une quête à son terme (retrouver le trésor de son oncle) en résolvant des énigmes mathématiques et ludiques. Les défis proposés  font appels aux compétences en maths du collège comme calculer un PGCD ou des volumes, résoudre une équation ou encore appliquer le théorème de Pythagore.

 

 

Comme les exercices sont intégrés à l’histoire de manière transparente, l’élève a toujours l’impression de jouer, alors même qu’il fait des maths. En cas de blocage, des indices sous forme de vidéos permettant de réviser la notion associée, permettent d’aider le joueur. Ce dernier peut également consulter une carte interactive pour se repérer et se déplacer dans le château.

Dans ce jeu interactif, il est possible d’avoir différents parcours, ce qui permet de mettre en place un accompagnement personnalisé selon le rythme et le niveau d’acquisition des compétences de l’élève. Le jeu peut être utilisé en tant que support pédagogique par les enseignants puisque il intègre un module de gestion de classe. Celui-ci permet de créer des comptes pour chaque élève et de suivre leurs progrès à distance.

« L’héritage de l’oncle Mathéus » est accessible directement en ligne (Mac, PC, tablette) et ne requiert aucune installation ni plugin préalable. Pour un confort de jeu optimal, il est tout de même recommandé de disposer d’une version de navigateur récente (moins de 2 ans). En cas de difficulté, il suffit de vider le cache.

 

Réviser les maths au collège…tout en s’amusant

L’inventeur du jeu, Laurent Foucher, professeur de mathématiques au Lycée Saint Joseph de Bruz, a expérimenté le concept auprès d’une classe de seconde durant l’année scolaire 2015-2016. La prise en main du jeu par les élèves s’est faite de manière accompagnée en salle multimédia. Plusieurs points bilans ont ensuite été effectués en classe afin de répondre aux différentes questions. Les élèves en difficulté ont également pu échanger avec leurs enseignants via la messagerie de l’ENT de l’établissement.

Pour Laurent Foucher le jeu permet avant tout à l’élève de trouver une motivation pour apprendre les mathématiques. Ainsi, l’élève se voit proposer des défis ancrés dans des situations réelles de la vie : il aide un artisan carreleur à définir le nombre et la taille des carreaux à poser, il accompagne une cuisinière dans la réalisation d’une recette de cuisine…

 

Créez votre propre Serious Game

Ce jeu a été développé de manière autonome sur la plateforme JAWA qui permet de créer rapidement et sans aucune compétence en programmation des jeux d’enquête et d’aventures en 2D de type « point & click ». Les scénarios sont libres et à l’appréciation de l’imagination du concepteur et il est possible d’intégrer des vidéos, des sons, des dialogues interactifs et des puzzles. Cependant, l’outil ne permet pas de générer automatiquement des graphismes, il faut donc dessiner soi-même ou utiliser des images libres de droit.

Tout enseignant désirant utiliser « L’héritage de l’oncle Mathéus » en tant que support pédagogique peut le faire de manière gratuite et sans aucun requis préalable.

 

Pour Jouer en Ligne

Autre jeu de mathématiques pour le collège

Comment intégrer le jeu en classe

 

Commentaires

commentaires