Enseigner avec la Pédagogie 3.0

Enseigner avec la Pédagogie 3.0

Par 30 octobre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Intrinsèquement la Pédagogie 3.0 n’est pas une méthode, mais une approche globale de gestion d’une classe et de planification des activités pédagogiques. Elle a pour finalité d’accroître la motivation des élèves en les aidants à progresser individuellement dans leurs résultats.  

Cette approche a été mise au point par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC, qui à travers un processus de recherche, de découverte, d’évaluation, de mesure d’impact, teste un ensemble d’idées, qu’il décide d’englober dans une nouvelle approche d’apprentissage, qu’il intitule la Pédagogie 3.0. Pour vérifier son concept, il décide de retourner en classe pour confronter sa méthode à la réalité du terrain et voir si il est utile de la partager et de la déployer.

A force de persévérance et bien qu’il soit confronté à de nombreuses difficultés, notamment induites par la pression du temps, Stéphane Côté réussit néanmoins à mener une expérience intéressante dans l’application de sa démarche de Pédagogie 3.0. 

 
La Pédagogie 3.0, une approche complète  

Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe d’une part la gestion de la classe axée sur le respect et le gain d’autonomie des élèves, d’autres part des tâches qui visent l’apprentissage sur le long terme et l’amélioration des stratégies de lecture et enfin, qui permet de favoriser la motivation des élèves engendrée par la progression de leurs résultats individuels.

S’appuyant sur le fait simple qu’un élève qui progresse est un élève engagé, l’ensemble des actions et des décisions de l’enseignant et du conseil de classe est ramené à cet objectif spécifique, soit ce qui peut être implémenté pour permettre l’amélioration des résultats de tous les élèves. 

Cette nouvelle approche 3.0, trouve principalement son origine dans l’évolution du web et la mise à disposition des enseignants de nouveaux outils pédagogiques numériques.

 

 

 Comparaison de 3 types de pédagogies en relation avec les TIC

Stéphane Côté propose un tableau juxtaposant 3 approches pédagogiques, dans leur relation avec les nouvelles technologies, montrant ainsi, comment on peut faire évoluer les méthodes d’apprentissage en fonction des nouveaux outils numériques disponibles.

 

 

Nomenclature Web

 

 Web 1.0 

 Transmission de l’information

Web 2.0 

Collaboration & Partage

Web 3.0 

Adaptation à l’utilisateur

 

Modèle

 

 

 Netsacape 1999

 

 

 Facebook 2004

 

 

Google 2011

 

Définition

 Trouver une information sur des  pages web fixes où le contenu change  selon le bon vouloir de l’auteur

 

 Nouvelle manière de partager  l’information, d’échanger et de  collaborer  

 

 L’information s’affiche différemment en  fonction de l’utilisateur et de ses  besoins, alors même que le web n’a pas  changé.

 

 

Nomenclature Pédagogique

 

 Pédagogie 1.0

 L’enseignant est un « maître », qui  dirige, prend toutes les décisions et  transmet la connaissance de manière  essentiellement magistrale.

 Les élèves travaillent avec des  manuels et des cahiers d’exercices et  sont placés en rangs d’oignons.

 Pédagogie 2.0

 Le prof est un « animateur » et a  une approche plus collaborative  que directive où il partage  certaines décisions avec les élèves.

 Ces derniers sont placés en  équipes et font des projets  multidisciplinaires axés sur le  plaisir d’apprendre (et  l’engagement).

Pédagogie 3.0

 L’enseignant est un guide qui trouve des  situations complexes à faire traverser à  ses élèves et qui se place en position de  relation d’aide par la suite.

 L’objectif principal est d’outiller l’élève  (transmettre l’information pertinente  sur sa progression) et de l’aider à sa  demande.

 

 Classe

 

 Démonstrative

 Directive

 Explicite  

 Collaborative

 Découverte

 Autogérée

 Engageante pour tous

 Contribution

 

 Objectifs pédagogiques

 

 Contrôle

Transmission de connaissances

 Partage

Apprentissage avec des évaluations subjectives

Contribution

Progression des résultats de tous les élèves. 

 

Avantages & Inconvénients

 

 Favorise le Court Terme

 Désengagement présent

 Discipline à réintroduire constamment

 Favorise l’engagement

 Gestion des Conflits

 Favorise la permanence

 Respect de l’enfant

Conclusion

 Efforts constants de l’enseignant et  oubli de la notion à moyen terme

 Difficulté à toucher tous les élèves  et danger de ne pas couvrir toute  la matière

 Demande de repenser les tâches et un  leadership qui Guide

 

Par ailleurs, le spécialiste en pédagogie numérique souligne, que pour améliorer son apprentissage, il ne s’agit aucunement de se limiter à une seule approche. Il propose de combiner les 3 modèles en réservant 30% du temps d’enseignement à chacune des 2 premières et 40% à la pédagogie 3.0. De ce fait, chacune des approches doit servir à ce à quoi elle est utile :

  • La Pédagogie 1.0 est excellente pour démontrer une application de stratégies claires et concises

  • La Pédagogie 2.0 permet de mettre en réseau les élèves et de tirer profit d’une multitude d’interactions avec les pairs

  • La Pédagogie 3.0 est optimale pour une gestion de la classe axée sur le respect, la mise en place d’activités de contribution axées sur l’apprentissage sur le long terme et une amélioration des stratégies de lecture. 

En résume, dans une journée de classe, un enseignant traitera d’un sujet en pédagogie 1.0, réalisera une activité en 3.0, qu’il poursuivra en 2.0 la session suivante.  

Ainsi, dans une journée, un enseignant traitera d’un sujet en 1.0, puis réalisera ensuite une activité en 3.0 et poursuivra en 2.0 la période suivante… Tous les profs enseignent déjà avec une tendance vers la 1.0 ou la 2.0. Il ne reste ici qu’à substituer quelques périodes dans ces approches pour de nouvelles avec la 3.0 qui saura de beaucoup maximiser l’impact sur l’apprentissage chez les jeunes. C’est ce qui fait qu’une fois expliquée, la 3.0.

Pour conclure, Stéphane Côté spécifie que pour qu’une tâche soit labellisée « pédagogie 3.0 »,

il faut que :

  • 95% des élèves soient engagés par le plaisir ou la reconnaissance qui découle de la tâche

  •  Les participants sachent que la finalité de la tâche est l’amélioration des résultats scolaires de tous

  • Les élèves lisent et interagissent avec les productions de leurs pairs

  • Le  mode de fonctionnement proposé soit la contribution et non la collaboration  

 

Sur le site de Stéphane Côté, vous trouverez un ensemble de ressources et d’applications pour mettre en place un apprentissage basé sur la Pédagogie 3.0.

 

 

 

 

Commentaires

commentaires