Navadra : enseigner les mathématiques de manière ludique

Navadra : enseigner les mathématiques de manière ludique

Par 20 janvier 2017
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Enseigner les mathématiques de manière ludique, un processus pédagogique que de nombreux enseignants rêvent de mettre en oeuvre. Aujourd’hui avec Navadra, serious game pédagogique pour l’apprentissage des maths, le rêve devient réalité.

Imaginez que vos élèves, incarnés en avatars, effectuent des exercices de mathématiques en combattant monstres et autres bêtes qui ont envahis l’île de Navadra. Pour en combattre certains, ils devront même s’y mettre à plusieurs…Pour gagner des sorts et progresser dans le jeu, ils doivent multiplier les exercices et réussir leurs calculs.

 

 

Navadra est un jeu pédagogique disponible en ligne, qui se donne pour mission de redonner le plaisir de faire des mathématiques aux collégiens et qui a pour objectif de révolutionner le serious game en comblant le fossé qui existe entre l’univers du jeu vidéo et le domaine de l’enseignement. 

 

 

Ce programme a été développé en collaboration avec des parents, des professeurs et plusieurs centaines de collégiens. il permet à l’élève de développer ses compétences en mathématiques, tout en s’amusant. De même, il permet au collégien de reprendre confiance en ses capacités en constatant une progression régulière. 

Le jeu est articulé autour du programme scolaire officiel et répond aux objectifs que doit atteindre un élève de niveau collège. Le processus d’apprentissage est accès sur l’esprit de collaboration des joueurs et sur le renforcement de leur état d’esprit de développement. Sur la plan pédagogique, le jeu permet de mettre en relief les efforts de l’apprenant, plutôt que ses résultats, de considérer les erreurs comme autant d’occasions de progresser. L’algorithme du jeu adapte le contenu au niveau de l’élève et à ses besoins en lui proposant des exercices présentant un niveau de difficulté « acceptable » et « franchissable ». 

Pour une meilleure assimilation des concepts et pour vraiment enseigner les mathématiques de manière ludique, le jeu oblige à mettre en place un processus d’apprentissage espacé dans le temps. Les différentes mécaniques de Navadra favorisent la complémentarité et la collaboration entre les élèves. 

 

Pour un apprentissage ludique des mathématiques en classe

Navadra peut bien évidemment être utilisé en classe et faire l’objet d’une séance de cours. Le jeu a été testé avec un franc succès auprès de nombreux élèves du collège. Plusieurs enseignants témoignent de leur expérience dans l’utilisation du jeu pour enseigner les mathématiques de manière ludique à l’instar de Claire Lomme, enseignante au collège qui a testé le jeu en présence de Michel Ferry, l’un des concepteur de l’application; Pierre Girardot qui a rédigé une présentation du jeu pour le site de l’Académie de Aix-marseille; ou encore les enseignants du collège Marcel Pagnol qui ont essayé le jeu avec leurs élèves de 6e et 3e

 

 

Si vous souhaitez tester le concept Navadra avec vos élèves, vous devez d’abord créer un compte professeur pour tester le jeu, ensuite créer vos classes et inviter vos élèves. Enfin vous devez également spécifier des créneaux pendant lesquels vos collégiens pourront jouer en toute liberté. Ainsi, vous pourrez suivre leurs progrés au fur et à mesure de leur évolution dans les différents tableaux.

 

 

 

Si vous rencontrez la moindre difficulté ou souhaitez partager vos suggestions avec l’équipe Navadra, envoyez un email à team@navadra.com.

 

 

 

 

Commentaires

commentaires