Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ? Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. Penser l’espace d’apprentissage du futur, intégrant les nouvelles technologies et des méthodes d’apprentissage innovantes pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité et plus de partage. Dans un article paru sous le titre 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage le magazine en ligne Sydologie expose cinq exemples intéressants.
De la Suède à l’Angleterre, en passant par la France, découvrez cinq initiatives pour transformer l’école et révolutionner l’apprentissage :
Stockholm : l’école sans classe
Le paradis de la modulation de l’espace d’apprentissage existe et il se trouve en Suède. Il n’y a aucune salle de classe ! Le seul objectif est de stimuler la curiosité et la créativité des élèves grâce à de larges open-spaces qui favorisent les échanges.
Pennsylvanie : l’école aux rocking-chairs
Aux Etats Unis, Pour aider les élèves à se relaxer l’école de Lakeside a installé des rocking-chairs dans certaines salles de classe pour favoriser le calme et la concentration. La seule contrainte est de vérifier que certains ne s’endorment pas.
Paris : les salles de classe intelligentes
Le salles de classe PECT (Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique) sont le nouveau concept d’espaces d’apprentissage connectées en France. Les classes sont organisées en tables rondes, pour favoriser les échanges, et l’utilisation de vidéoprojecteurs et de TBI permet d’offrir une vision à 360°.
Retrouvez les autres concepts sur le site de Sydologie : 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage