A quoi ressemblera l’école du futur ?

A quoi ressemblera l’école du futur ?

12 juin 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Les salles de classes, telles que nous les connaissons, n’ont pas subi de grande évolution depuis des décennies : rectangulaires, dotées de 2 accès, avec des grandes fenêtres. Dotée d’un grand tableau (noir, blanc, en papier) placé en hauteur face aux élèves, qui sont alignés, assis par paires sur des chaises inconfortables devant des tables sommaires. Pourtant, nombreux sont ceux qui imaginent l’école du futur : participative, adaptée, personnalisée, flexible, «designed» et connectée. Cet article paru sur le site Slate.fr, donne un aperçu de ce que pourrait être la classe du futur.

A travers des expériences menées au 4 coins de la planète, les responsables de l’éducation réfléchissent à l’organisation future de l’école. Ainsi de nombreuses études et tests récents tendent à valider le principe que « une salle de classe évoluée et évolutive permettrait de capter naturellement et plus efficacement l’attention des élèves. »

 

 

Les évolutions futures de l’école concernent d’abord l’organisation du  rythme scolaire. Que ce soit l’expérience finlandaise ou celle de la  « School of One »  de New York, elles permettent d’individualisé le rythme de chaque élève.

Par ailleurs, d’autres expériences  sont menées dans le cadre de la transformation de l’espace et du mobilier scolaire, à l’instar de l’expérience anglaise « Space for Personalised Learning » ou de la classe mobile de « Camden Council de Londres ».

Enfin, il existe de nombreuses tentatives de rendre l’école « connectée » à travers l’utilisation des TIC et des tablettes comme au Panama, ou par l’utilisation de robots pour assister les enseignants comme en France.

Cependant, pour définir l’école du futur, le mieux serait tout simplement de demander aux élèves eux-mêmes qui sont les premiers concernés et les mieux placés pour définir les méthodes et les espaces qui leur conviendraient.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de Salte : La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs

 

Commentaires

commentaires