MOOC gratuit pour se former aux outils numériques

MOOC gratuit pour se former aux outils numériques

Par 10 juin 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Face au manque de ressources et de contenus 100% maghrébins, les enseignants doivent parfois avoir recours à des solutions « venues d’ailleurs » pour s’initier et se former aux outils numériques. Dans ce cadre, il existe une plateforme d’autoformation en ligne, accessible à tous, lancée en 2015 par l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris. Ce MOOC propose des cours sous format vidéo qui traitent de différents thèmes liés à l’utilisation des outils pédagogiques numériques (image, réseaux sociaux…) et qui abordent de manière transversale les problématiques et les usages relatifs aux technologies numériques.

Les cultures et pratiques numériques sont aujourd’hui l’affaire de tous. Elles sont transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant. Aussi, les contenus du « Mooc Digital Media Paris » sont accessibles à tous. Ceux désireux d’améliorer leur savoir-faire en s’appropriant des connaissances inhérentes aux pratiques innovantes qui sont à la croisée des réseaux, des jeux vidéo, du design d’interaction, des nouvelles images, de la data visualisation, du mapping vidéo…

Les cours proposés par la plateforme « Mooc Digital Media Paris », se présentent sous la forme d’entretiens vidéos d’une heure, séquencés en 6 chapitres de 10 minutes chacun. La fréquence de publication est mensuelle et des modules complets sont déjà disponibles à l’instar du cours sur « les réseaux sociaux d’Internet » proposé par le sociologuer Dominique Cardon, celui de l’artiste pluridisciplinaire Orlan « Corps, médias et technologies », « Image et mobilité » animé par Benoit Labourette et « Effets visuels » proposé par la réalisatrice Eve Ramboz.

Les entretiens sont menés par Dominique Moulon, responsable du Laboratoire Digital Media de l’EPSAA. Chaque cours est accompagné de références biblio-sitographiques pour approfondir la connaissance des sujets abordés. Les vidéos sont également directement accessibles via la plateforme Vimeo

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le portail éduscol

 

Commentaires

commentaires