De l’utilité des réseaux sociaux en pédagogie

Par 19 mai 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Dans le cadre d’une présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux », l’enseignante Laurence Juin, qui témoigne de son expérience d’enseignement et de l’utilisation des outils numériques dans un blog, a présenté un panorama des réseaux sociaux pour adolescents et des exemples de scénarios pédagogique utilisant les médias sociaux.

Dans la première partie de son propos, Laurence Juin présente les différents réseaux sociaux et les usages habituels qu’en font les adolescents. Dans un document illustré elle expose notamment quel rôle joue chaque outil, quelle fonction (réseau, publication, commentaire..) remplit-il pour l’adolescent, et dans quelle sphère (public, privée) il est employé.

Dans une deuxième partie, l’enseignante argumente sur l’intérêt pédagogique des réseaux sociaux, sur les plus-values de ces outils et sur les objectifs que leur usage permet d’atteindre. Par ailleurs, Laurence Juin propose un exemple concret d’activité pédagogique d’utilisation des médias sociaux, qu’elle a réalisé avec ses élèves de bac professionnel. 

 

Le blog de Laurence Juin

La présentation réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible

 

 

 

Commentaires

commentaires