25 recommandations pour aider les parents à « faire apprendre » les technologies aux enfants

25 recommandations pour aider les parents à « faire apprendre » les technologies aux enfants

Par 10 décembre 2013
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montréal, Thierry Karsenti a analysé les situations que vivaient les parents dans leur relation au numérique et aux nouvelles technologies qui ont envahi l’environnement de leurs enfants. L’un des constats de ce travail est que la majorité des sites spécialisés en nouvelles technologies et dédiés aux parents traitent essentiellement les questions de sécurité et de protection des enfants.

L’enseignant a décidé d’innover en s’adressant aux parents pour leur apprendre la manière d’aborder le numérique en tant qu’outil d’apprentissage et d’utiliser les nouvelles technologies dans l’éducation de leurs enfants.

 

 

Ainsi pour réduire la fracture numérique que Thierry Karsenti qualifie de 2ème niveau, en ce sens qu’aujourd’hui tous les jeunes maîtrisent le numérique, mais certains s’en servent pour apprendre la ou d’autres ne l’utilisent que pour socialiser et jouer; il faut donner aux parents des méthodes et outils pour aider les parents.

Pour cela, le professeur a mis au point un guide qui traite à la fois de la manière d’apprendre avec les technologies, de l’importance de communiquer avec son enfant à propos du numérique sans oublier les aspects sécurité et mise en garde contre les dérapages sur internet (cyber-intimidation…)

 

Retrouvez toutes les recommandations de Thierry Karsenti sur karsenti.ca

 

 

Commentaires

commentaires