La pédagogie inversée en SVT

La pédagogie inversée en SVT

Par 17 mai 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

En pédagogie inversée, l’exposé des connaissances et des consignes se fait en dehors de la classe. Cette activité est d’autant plus facilitée par l’utilisation des TICE. Ainsi, les heures passées avec l’enseignant sont plutôt réservées à l’apprentissage basé sur les activités, les projets et les échanges entre les élèves.

Dans le cadre de son expérience professionnelle, une enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de l’Académie de Versailles, Delphine Sechet propose des éléments de réflexion et des outils pour pratiquer la pédagogie inversée en SVT.

L’enseignante présente d’abord une méthodologie pour concevoir une séquence de pédagogie inversée et la manière de scénariser l’apprentissage. Elle identifie les différents outils à disposition de l’enseignant pour transmettre les connaissances à l’élève (capsules vidéo, podcast à écouter, documents à lire…) et propose des activités à mettre en place pour la phase en classe.

L’enseignante précise par ailleurs que la spécification de l’enseignement de SVT, nécessite la prise en compte de la démarche expérimentale et l’identification des objectifs pédagogiques qui pourront être plus facilement atteints à distance.

Enfin, l’article donne une liste assez large des différents outils numériques à disposition des professeurs pour la mise en place d’une démarche de pédagogie inversée  en SVT.

 

Découvrez sur le site SVT de l’Académie de Versailles, comment Pratiquer la pédagogie inversée en SVT

Retrouvez également notre dossier spécial sur la classe inversée

 

Commentaires

commentaires