Discipline Scolaire : sanctionner en éduquant.

Discipline Scolaire : sanctionner en éduquant.

Par 26 janvier 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Depuis 2011, il existe au sein du système éducatif français, en matière de discipline scolaire, une sanction alternative à l’exclusion, la responsabilisation. Cette outil pédagogique correspond à des travaux d’intérêt général pour élèves difficiles.  Dans son nouvel arsenal disciplinaire le  Ministère de l’Education présente cette mesure comme un outil éducatif à développer.

Une punition intelligente

L’objectif de cette sanction, est de créer une activité « sur-mesure » en dehors des heures de classe pour élèves très turbulents. Cette activité doit être à la fois contraignante, pour garder son caractère de sanction, mais aussi éducative, pour permettre à l’élève de réfléchir sur la gravité et la portée de ses actes.

Par exemple, un élève qui a endommagé un équipement public, est contraint de participer à sa réparation avec l’équipe en charge de la maintenance. Un élève ayant tagué le mur de l’établissement est obligé de travailler avec l’équipe chargée du nettoyage. Un élève qui refuse de faire ses devoirs, devra entreprendre des recherches sur les métiers qui l’intéressent, rencontrer des professionnels et rédiger un compte rendu de cette expérience… Avec à chaque fois une séance de restitution, en présence d’un responsable de l’établissement et des parents qui doit permettre à l’élève de rendre compte de ce qu’il a appris et compris.

Une mise en œuvre compliquée

La mesure de responsabilisation, telle que définie, est pédagogiquement efficace. Elle permet la personnalisation et la prise de conscience de son erreur, bien loin des simples heures de colles ou des exclusions qui renforcent le décrochage scolaire. Seulement en pratique, ce type de sanctions reste complexe à mettre en œuvre.

Ainsi, certains responsables d’établissements estiment que sans une forte adhésion de l’environnement périscolaire, composé de la municipalité, des associations, voire des entreprises locales, la mise en œuvre de cette mesure est presque impossible. En effet, les mesures de responsabilisation impliquent en général la prise en charge de l’élève dans une structure externe à l’établissement : dans une mairie, une administration ou une entreprise..

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de l’Express : Autorité à l’école: comment sanctionner en éduquant

Commentaires

commentaires