Le Jeu vidéo pourrait améliorer l’apprentissage

Le Jeu vidéo pourrait améliorer l’apprentissage

24 novembre 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Selon une étude parue sur le site de la Revue de l’Académie des Sciences américaine, les caractéristiques des jeux-vidéo d’action peuvent contribuer à l’amélioration de l’apprentissage. Le rythme rapide de cet environnement ludique, qui nécessite une attention soutenue et exige une concentration simultanée sur plusieurs  taches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène.

L’équipe du professeur Daphne Bavelier, de l’Université de Rochester a démontré que « les joueurs d’action excellent parce qu’ils sont meilleurs apprenants, et ils deviennent meilleurs apprenant parce qu’ils réussissent à se concentrer sur plusieurs taches en même temps». Le  professeur Bavelier explique que « le cerveau humain essaye constamment d’anticiper ce qui va suivre, que ce soit en écoutant une conversation, en conduisant ou en réalisant une opération chirurgicale.  Afin d’affiner ses compétences de prédiction, le cerveau construit un « modèle » du monde. Meilleur est le modèle, meilleure est la performance. Et maintenant, nous savons que le jeu vidéo d’action favorise effectivement la conception de meilleurs modèles ».

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont comparé les performances d’un groupe d’individus jouant à des jeux d’action à un groupe d’individus qui n’y joue pas et ont constaté que les joueurs développeraient une meilleure capacité visuelle, notamment car leur cerveau utilise un modèle d’anticipation plus efficace.

L’équipe de chercheurs a essayé de déterminé si les utilisateurs habituels des jeux d’action avaient développé leurs propres modèles d’apprentissage, indépendamment du type de jeu ou si c’est le jeu d’action en lui-même qui leur avait permis de développer un modèle efficace.  Ainsi, des personnes avec peu d’expérience du jeu ont été invitées à jouer à un jeu d’action pendant 50 heures, durant 9 semaines. Un deuxième groupe peu habitué aussi aux jeux-vidéo a été invité à jouer à des jeux autres que ceux d’action (stratégie…). Les cobayes, ont été testés sur une tâche de discrimination de motif avant et après la phase de jeu. L’expérience a montré que les joueurs de jeux d’action ont amélioré leurs modèles d’apprentissage, par rapport à ceux de l’autre groupe.  Ainsi, jouer aux jeux d’action stimule le processus d’apprentissage car il permet de développer plus rapidement de meilleurs modèles.

Désormais,l’équipe de chercheurs souhaite identifier les caractéristiques du jeu d’action qui influencent positivement l’apprentissage. Ils estiment que d’autres types de jeux (hors action) pourraient probablement avoir un impact positif sur le processus cognitif d’apprentissage. Des jeux impliquant un rythme rapide, nécessitant de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches et demandant d’effectuer différentes prédictions semblent être, selon les hypothèses des chercheurs, ceux susceptibles d’avoir de tels impacts.

Pour aller plus loin :

Playing action video games can boost learning

Action video game play facilitates the development of better perceptual templates

Commentaires

commentaires