Quelle responsabilité de l’école dans les cultures numériques

8 mai 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Aujourd’hui, les pratiques numériques et médiatiques des jeunes se construisent principalement hors de l’école. La responsabilité de l’école est donc de faire le lien entre ces pratiques médiatique des jeunes, et les apprentissages  dispensés dans le parcours scolaire. n peut sur cette base dessiner trois responsabilités principales pour l’éducation aux médias et à l’information à l’école :

1)    Prendre en compte la culture numérique des enfants et des adolescents, même s’il s’agit pour l’essentiel d’une culture populaire et standardisée.

2)    Construire une compréhension critique des médias et des usages médiatiques. La tâche pourrait impliquer toutes les disciplines scolaires, tout en tenant compte de la nature commerciale des objectifs des industries du numérique.

3)    Construire des repères dans les pratiques médiatiques en développant (pour une part) des pratiques pédagogiques numériques (notamment dans la recherche d’information) mais aussi en transmettant des normes juridiques et des informations quant aux risques médiatiques.

Trois défis majeurs pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique :

D’une part, ces changements de comportements et d’attitudes ne se sont pas encore traduits dans l’organisation de la vie scolaire, car le temps, l’espace, la composition des groupes de travail ainsi que les lieux de travail n’ont guère été modifiés.

Si les pratiques pédagogiques sont encore loin d’intégrer toutes les potentialités du numérique, elles intègrent difficilement le rapport des jeunes à l’autorité. Pour penser ce rapport moderne à l’autorité, il faut s’intéresser aux travaux de Daniel Marcelli (2009). C’est le deuxième défi.

Le troisième et principal défi ne sera pas seulement d’adapter l’école, son environnement, son rythme de vie, ses rituels ; il sera essentiellement d’adapter les pratiques des enseignants aux nouvelles modalités de comportement privilégiées aujourd’hui par les jeunes dans l’accès à l’information et aux médias, sources essentielles de la construction du savoir dans une démarche d’autonomie.

Cet article paru dans le site «ens-lyon.fr » répond tente d’apporter des solutions :

–    L’école, oui mais pas toute seule…

–    La triple responsabilité de l’école

–    Trois défis majeurs pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique

–    C’est quoi la « culture numérique » ?

Retrouvez l’intégrité de cet article sur le site «ens-lyon.fr » : Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école

Commentaires

commentaires