Utiliser twitter en Classe

Utiliser twitter en Classe

9 mai 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

A ces débuts, le réseau de micro-blogging Twitter était perçu comme un passe-temps permettant de garder contact avec ses amis et partager des éléments de sa vie quotidienne. De par son évolution et son développement au cours des dernières années, Twitter est devenu bien plus qu’un simple réseau de contact. Aujourd’hui, Twitter est une puissance mondiale dans les domaines du marketing, des communications, des affaires et même de l’enseignement. Il permet à des personnes de toutes origines de coopérer et de collaborer, de travailler ensemble, de partager des idées et de se faire connaître. A l’instar de nombreux autres domaines, Twitter est  un outil utilisé dans l’enseignement et dans la pédagogie. Son entrée en classe s’est faite de manière naturelle.

Edupronet vous explique de quelle manière et comment.

Voici une liste (non exhaustive) de l’utilité de Twitter dans l’enseignement. Le réseau social permet entre autre de :

  • Tenir des discussions après les heures de classe. L’apprentissage ne s’arrête pas même si le cours est terminé. Il faut encourager les élèves à poser des questions et amener des points de discussion reliés au cours sur cet outil.
  • Créer une communauté d’apprentissage virtuel. Le réseau social peut être un très bon outil pour consolider l’esprit de camaraderie au sein d’un groupe ou même pour amener les élèves à travailler ensemble en dehors des heures de classe.
  • Faire des annonces pour le cours. La nature-même de Twitter en fait le média parfait pour faire des annonces et passer des messages comme les annulations de cours ou les horaires d’examens.
  • Poser des questions pertinentes en relation au cours. Une question ouverte par jour, liée à la matière vue dans le cours peut favoriser la réflexion et la mémorisation des élèves.
  • Recevoir les réactions des élèves. L’aspect social de Twitter permet de vous connecter à vos élèves et recevoir instantanément leurs réactions sur le matériel du cours, vos exposés, examens ou autres sujets.
  • Partager ou diffuser du contenu intéressant en ligne. Les lectures des élèves ne doivent pas se limiter à celles proposées dans le cadre du cours. L’utilisation de Twitter permet de leur envoyer des articles intéressants et pertinents dénichés sur le Web pour enrichir leur expérience d’apprentissage.
  • Faire circuler de l’information sur des évènements pertinents. Contrairement aux élèves, l’enseignant est probablement au fait des conférences, congrès dans son domaine. Partager ces informations avec ses vos élèves, pourrait être apprécié.
  • Apprendre des langues étrangères. Des élèves en classe de langue étrangère utilisent Twitter pour parler avec des gens de partout à travers le monde pour pratiquer leurs compétences linguistiques.
  • Héberger des cercles de lecture. Tenir un cercle de lecture sur Twitter permet à tout le monde de s’exprimer, même aux élèves les plus timides, et de discuter de la lecture en question.
  • Encourager ses étudiants à faire du réseautage professionnel. À travers Twitter, les étudiants peuvent instaurer avec des experts dans une multitude de domaines et peuvent enrichir leurs recherches et avoir accès à des opportunités de stage

Néanmoins, avant de se lancer, voici quelques conseils pour une utilisation optimale de cet outil :

  • Créez un #hashtag (mot-clic) propre à vos cours. Ceci, pour favoriser une bonne organisation des « gazouillis » de vos groupes est pour faire en sorte que tous les participants partagent le même hastag (ou mot-clic).Assurez-vous seulement que d’autres organismes ou associations n’utilisent pas le même que le votre
  • Créez un compte Twitter pour chacun de vos groupes. Pour faciliter les choses à vos élèves et éviter les confusions, il est indispensable de créer un compte pour chacun des groupes aux quels vous enseignez.
  • Laissez les étudiants vous approcher. Ne pas imposer à vos élèves à vous suivre sur Twitter à moins que ce ne soit indispensable au cours. Laissez-les décider d’entrer en contact avec vous ou non.
  • Décontractez-vous un peu. Vous n’êtes pas obligés d’être super sérieux sur Twitter pour gagner le respect de vos élèves. En fait, vous laisser aller de temps en temps pourrait améliorer vos rapports avec eux.
  • Faites référence à Twitter dans vos plans de cours. Si vous utilisez Twitter pour l’un de vos cours, de façon structurée ou pour enrichir le contenu, mentionnez les « hastags » ou les noms d’utilisateurs que dans votre cours.
  • Récompensez la participation. Pour engager vos élèves à s’approprier Twitter, rentabilisez leur participation. Donnez-leur de la reconnaissance et de l’aide lorsqu’ils en prennent l’initiative.
  • Enseignez à vos élèves comment bien utiliser les médias sociaux. Les compétences relatives aux médias sociaux sont un atout professionnel très en vogue sur le marché de l’emploi actuel. Les devoirs et travaux qui enseignent aux élèves comment les utiliser sainement avec des notions sur les bons et mauvais coups à faire en termes de marketing en ligne peut s’avérer très profitable pour eux.
    A chaque enseignant de trouver la bonne méthode d’utilisation de Twitter avec ses élèves et la façon d’animer sa classe avec ce réseau social.

    Si vous avez fait votre propre experience d’utilisation et que vous souhaitez la partager, n’hésitez pas à nous contacter.

     

Commentaires

commentaires