Bien se préparer pour le Bac

Bien se préparer pour le Bac

Par 15 mai 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Comme chaque année, à l’approche du mois de juin, des milliers de lycéens entrent en période de stress. Après avoir digéré les festivités du bac sport (pour certains en Tunisie), il est enfin temps de s’atteler aux révisions et de bien se préparer pour le bac (le « vrai » cette fois !). Edupronet vous propose un ensemble de conseils, de méthodes et d’outils pour optimiser votre préparation et vous présenter à l’examen dans les meilleures conditions.

Pour commencer, voici 5 conseils pour vous aider à bien vous préparer pour le baccalauréat 2015.

 

Conseil N°1 : Adoptez votre propre fonctionnement

Comme vous êtes un élève studieux, il va de soi que vous avez travaillé tout au long de l’année et préparer vos fiches. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Chacun dispose de ses propres astuces pour les révisions et doit dans ce sens comprendre sa meilleure manière d’apprendre.  

Vous pouvez privilégier le travail de groupe ou choisir de vous isoler dans votre chambre ou à la bibliothèque. Cela peut aussi passer par une lecture régulière de l’actualité, ou d’ouvrages en relation avec les thématiques abordées tout au long de l’année. Les films peuvent aussi être un outil de révision, surtout ceux en VO pour les langues (à vous aussi de convaincre vos parents de l’utilité de la chose). Il n’existe pas de recette « miracle », mais chacun doit trouvez la meilleure manière de fonctionner. 

 

Conseil N°2 : Optimisez votre temps

Pour bien se préparer pour le bac, rien de mieux que de planifier sa période de révision. Tout d’abord parce qu’il est très difficile de revoir tous les chapitres de toutes les matières. Ensuite, car votre temps est précieux et il faut l’utiliser au mieux.

En fonction de la planification des examens à venir, organisez vos semaines, puis vos journées pour vous aider à optimiser votre temps. Par exemple, certains optent pour une matière par jour, d’autres préfèrent continuer sur le rythme scolaire avec des plages horaires différenciées. L’important est d’établir son emploi du temps pour s’assurer de ne rien oublier et de s’y prendre à l’avance. N’oubliez pas de prévoir quelques jours « off » pour s’aérer la tête ou rattraper un retard pris. L’emploi du temps ne doit pas être figé (on est jamais à l’abri d’un imprévu) mais il permet de vous donner un aperçu des révisions à prévoir et les matières à privilégier.

Dans le même sens, il faut penser à ranger et classer ses cours et ses documents. Ce travail permet d’organiser le contenu et de faire le point sur les cours manquants. Préparer son planning est un moyen efficace pour y voir plus clair dans ses révisions et ses idées. Ne la négligez pas !

 

Conseil N°3 : préservez votre santé

Pour bien réfléchir, il faut être en forme. Pour veillez sur votre capital santé, il faut manger équilibré et se reposer de temps en temps. En effet, il n’y a aucun intérêt à arriver fatigué et en manque de sommeil le jour des épreuves. Bien se préparer pour le bac, c’est aussi prendre soin de sa santé.

Pour réussir sa période de révision, il faut faire le plein de vitamines et s’octroyer de bonnes nuits de sommeil. De même essayer de garder votre rythme scolaire habituel (pas celui ou vous êtes sensé ne rien faire évidemment !) pour éviter de dérégler votre horloge biologique.  

Le sport constitue également un moyen efficace de s’aérer et de se maintenir en forme. Privilégiez le footing plutôt que les parties de football acharnées dans lesquels vous pouvez perdre de l’influx nerveux. Faites également des pauses dans vos révisions et travaillez de manière continue (rien ne sert de s’acharner !) 

 

Conseil N°4 : Garantissez de bonnes conditions de travail

Privilégiez le lieu et l’espace ou vous vous sentez le mieux. N’hésitez pas non plus à changer d’air de temps en temps et à sortir de votre quotidien. Vous pouvez ainsi alterner les révisions à la maison, avec des passages à la bibliothèque.  

Mettez-vous également dans des conditions optimales. Si la musique vous aide, ou si le silence vous permet de mieux vous concentrer, choisissez l’ambiance qui vous correspond le mieux. Si le travail de groupe est mieux adapté, n’hésitez pas à organiser des séances de révisions collectives avec vos amis, cela vous permettra de tester vos connaissances, d’échanger des documents et de faire le point.

 

Conseil N°5 : Entraînez-vous ! 

Pour bien se préparer pour le bac, il faut s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner ! Les connaissances ne suffisent pas, il est important aussi de savoir faire les différents exercices et de s’imprégner des épreuves que vous allez passer. Les annales du bac constituent une bonne source d’exercices et vous permettent de vous familiarisez avec les sujets types du bac.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec certains types d’exercices, n’hésitez pas à en faire aussi souvent que votre emploi du temps vous le permet. Qui sait, peut-être que vous retrouverez le jour de l’épreuve un sujet semblable à ceux réalisés pendant vos révisions. 

Vous êtes maintenant en possession de quelques astuces pour bien se préparer pour le bac. Ces quelques conseils vous aideront à vous préparer pour les épreuves, mais gardez en tête que l’essentiel est d’avoir confiance en vous et de maîtriser au mieux votre stress.  

Bon courage ! 

Commentaires

commentaires