Expérimentation de SkillPass en Tunisie pour identifier les compétences transversales

Expérimentation de SkillPass en Tunisie pour identifier les compétences transversales

Par 30 mai 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

L’association Id6, dans le cadre d’une expérimentation du “Serious Game” SkillPass en Tunisie, pour identifier les compétences transversales chez les jeunes, souhaite mettre en place des expérimentation pilote dans le domaine de la formation professionnelle, de l’enseignement secondaire ou de l’accompagnement des jeunes sans emploi.

Id6 est une association française qui développe des produits et dispositifs pédagogiques à fort potentiel d’innovation pour les professionnels intervenant sur la thématique jeunesse au sens large du terme, soit dans le cadre de l’insertion professionnelle, de l’apprentissage, de l’éducation formelle, de la coopération internationale et de la mobilité, notamment.

 

Mettre en lumière les compétences transversales des apprenants

L’organisation pilote depuis plus de 4 années le projet SkillPass qui vise à faciliter l’identification des compétences transversales acquises par les jeunes lors d’activités diverses d’apprentissage non formel (stages, projets collectifs, expériences participatives et/ou bénévolat, mobilité européenne et internationale, chantiers d’insertion, etc.). La reconnaissance des compétences chez les jeunes est devenu un enjeu majeur face à l’évolution du marché du travail en quête de recrues inventives, capables de résoudre des problèmes, de travailler en équipe, de communiquer efficacement…

 

Apprentissage avec le jeu SkillPass

 

Un Dispositif d’apprentissage innovant 

Ce dispositif innove sur le fond comme sur la forme :

D’une part, il s’appuie sur un « Serious Game » conçu et expérimenté par un consortium européen de professionnels de l’insertion et de l’éducation ;

D’autre part, il s’inspire d’un référentiel suisse intitulé « Compétences-clés » qui, adapté aux problématiques d’insertion professionnelle des jeunes, leur permet d’identifier les compétences transversales qu’ils développent au cours de leur parcours (scolaire, extrascolaire, professionnel, participatif, etc.) pour les valoriser ensuite.

Skillpass se veut un levier d’opportunités pour des jeunes qui se trouvent en échec sur le terrain de l’insertion professionnelle faute de qualifications et/ou d’expérience significative. Il a vocation à impacter positivement l’employabilité, présumée faible, des jeunes  en «difficultés» ou en «début parcours» sur le plan socioprofessionnel, en mettant à leur disposition, par le biais des professionnels, un outils attractif, accessible et adapté, d’aide à la valorisation des « compétences transversales » issues d’expériences diverses d’apprentissages formel, non formel et informel.

 

Un Serious Game innovant

 

SkillPass en Tunisie

Dans la perspective d’un déploiement du dispositif SkillPass en Tunisie, l’association Id6 souhaite construire des partenariats de petite échelle afin de mener des expérimentations locales avec des professionnels de la formation et de l’enseignement, en lien avec des jeunes en filière professionnelle, des jeunes en milieu scolaire (niveau secondaire) et des jeunes en recherche d’emploi. L’expérimentation du dispositif vise à tester le jeu et à collecter des retours de terrain afin d’adapter le “Serious Game” au contexte local d’utilisation.

 

Si vous êtes intéressé par cette expérience innovante vous pouvez prendre contact avec le responsable Pascal Chaumette : pascal.chaumette@id6tm.org  

 

Pour plus d’information :

Le site du dispositif Skillpass

L’usage en vidéo  

 On en parle :

En Belgique  

Au Maroc

En Espagne 

 

 

Commentaires

commentaires