Algérie : vers une modification du système d’évaluation des élèves

Algérie : vers une modification du système d’évaluation des élèves

Par 23 décembre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Lors d’une visite effectuée dans quelques établissements scolaires de la capitale Alger à l’occasion des cérémonies de remise des bulletins du premier trimestre, la ministre de l’éducation nationale a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’évaluation des élèves. Celui-ci sera dorénavant basé principalement sur l’identification du retard de chaque élève dans l’acquisition des compétences de chaque matière, afin de pouvoir mettre en place un dispositif de remédiation efficace.  

Mme Benghebrit a ainsi indiqué lors d’entretiens avec les enseignants et les parents d’élèves que : 

Le système d’évaluation des élèves sera révisé, en passant d’une évaluation globale (notes et observations) à la définition exacte des lacunes dans chaque matière en vue de faciliter leur traitement et assurer un soutien scolaire approprié. L’évaluation à travers l’observation générale de l’élève dans une matière précise n’a pas donné de résultats, voilà pourquoi il sera procédé à la définition exacte des lacunes relevées chez l’élève dans chaque matière en vue d’y remédier

Selon la ministre, l’inspecteur de l’Education sera le principal acteur de ce programme dans l’accompagnement de l’enseignant. Il lui faudra désormais apporter plus d’intérêt aux compétences et à la pédagogie lors des processus de titularisation. Par ailleurs le rôle du directeur d’établissement devra évoluer pour mieux coacher les équipes pédagogiques et mieux assurer un suivi de leur travail et de leur motivation.  

Parmi les évolutions souhaitables, une place plus importante devra être accordée à l’entraide entre les élèves, à travers l’organisation de groupes de révision dans lesquels les élèves les plus brillants devront assister les moins doués dans la compréhension des cours et la résolution d’exercices.

La ministre a également appelé les établissements scolaires à la nécessité d’encourager l’élève à lire, en vue d’améliorer son niveau scolaire. Enfin une session de rattrapage sera également organisée pour les élèves dont les notes sont situées entre 9 et 9,99 pour leur donner une seconde chance de réussir. 

Commentaires

commentaires