Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

7 mai 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Le numérique à l’école permet de plus en plus d’apporter une différenciation de la pédagogie dans l’enseignement. L’enseignant, même si il ne peut se démultiplier, a aujourd’hui la possibilité de confier aux élèves certaines tâches à réaliser sur des ordinateurs ou des tablettes. Aussi, il se dégage du temps pour les élèves qui ont besoin de plus d’attention. De ce fait, il amène les élèves à devenir plus autonomes : ils doivent effectuer certains travaux et, tant que le professeur ne s’est pas penché sur leur travail, celui-ci doit être effectué avec la précision et le sérieux requis. De surcroit, les élèves apprennent à rechercher l’information, sans attendre que celle-ci leur soit délivrée.

Les tablettes, les ordinateurs, les Smartphones  favorisent la créativité. On peut faire des essais avec telle ou telle application, mais aussi de demander aux élèves d’en faire quelque chose. On sera surpris de voir à quel point le numérique s’étant débarrassé de ses contraintes techniques permet de faire de belles choses simplement et efficacement.

Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. C’est ce qu’on appelle l’heure de gloire du Mobile Learning.

Cet article paru dans le site « cultivoo.com » explique comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire et comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad et des TIC en classe.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site « cultivoo.com » : Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire.

Commentaires

commentaires