L’enfant poète… expression plaisir et apprentissage d’une vie

30 avril 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Les enfants sont responsables de leurs apprentissages, ils travaillent pour eux : le moment de plaisir (lecture offerte,…), …. Et le contenu (lecture offerte d’un passage de livre, d’un poème, … C’est aussi un moment et un outil de régulation, d’expression qui permet d’impliquer les enfants dans la vie de la classe. Un dessin, quatre mots … ce sont les premiers pas  des enfants en quête d’expression poétique, consciente ou intuitive.

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l’expressivité de la forme, les mots disant plus qu’eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).

Alors, La poésie est un moyen fabuleux pour l’enfant de se construire, de donner sens à ses pensées et sentiments. Elle est avec toute la force des mots, toute l’intensité du travail qu’elle nécessite sur le langage, peut se percevoir comme moyen de comprendre le monde, en allant à l’essentiel.

Cet article paru dans le site « suite101.fr » répond à ces interrogations :

–    « Et si les enfants d’aujourd’hui avaient besoin de la poésie ? »

–    La poésie comme outil d’expression chez l’enfant ?

–    Plaisir de lire et d’écrire chez l’enfant, plaisir de dire, aussi.

Retrouvez l’intégrité de cet article sur le site « suite101.fr » : L’enfant poète… expression plaisir et apprentissage d’une vie

Commentaires

commentaires