Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Par 3 janvier 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse.

compétences enseignant

Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet

 

 

1. Participer à des communautés professionnelles

Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. Cependant, en tant que professionnels, les enseignants doivent savoir comment apprendre et évoluer en intégrant un réseau de professionnels. En partant du principe que personne ne détient la science infuse et que chaque expérience est unique,  échanger avec ses pairs enseignants est un moyen efficace de découvrir de nouvelles idées et de partager les siennes. Les enseignants modernes gagnent à se mettre en réseau en utilisant divers moyens, y compris les conférences et les séminaires de renforcement des capacités et les outils technologiques (notamment les réseaux sociaux).

 

2. Comprendre comment utiliser la technologie

Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. Vos élèves sont certainement technophiles et digital native et vous devriez l’être aussi. En maîtrisant au minimum des notions de base sur les outils technologiques, les applications et les logiciels, vous pourriez déjà découvrir le moyen d’alléger votre charge de travail et de mieux intéresser vos élèves.  

 

3. Savoir où trouver les ressources utiles

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes sur la bonne voie…Nos articles vous permettent ainsi de vous tenir au courant des tendances dans l’éducation numérique et de découvrir certains outils utiles pour l’enseignement. Plus sérieusement, il existe de nombreux sites qui traitent de l’éducation et des ressources pédagogiques pour tous les niveaux. Il existe également de nombreuses communautés d’enseignants sur différents réseaux sociaux qui vous permettent de vous informer et de poser des questions sur le partage de ressources. Vos collègues peuvent également constituer une solide base d’informations pertinentes en la matière.

 

4. Prendre part aux réseaux sociaux

Avant, les enseignants étaient déterminés à garder leur vie privée, privée. Mais les temps changent. Les enseignants créent des comptes sur les réseaux sociaux en masse, souvent pour une utilisation dans la salle de classe avec les élèves ou même pour communiquer avec les parents. L’engagement dans les médias sociaux n’est pas une perte de temps pour l’enseignant moderne, qui y voit un avantage formidable pour communiquer avec son environnement proche ou à un niveau plus global. 

 

5. Développer de grandes compétences de communication

Faire du réseautage et s’impliquer sur les réseaux sociaux signifie que les enseignants d’aujourd’hui doivent faire preuve de grandes capacités de communication. D’excellentes compétences en expression orale et écrite sont nécessaires pour écrire dans des blogs, s’exprimer à travers des vidéos, utiliser Twitter ou simplement rédiger des courriels. Si vous n’êtes pas surs de savoir bien communiquer, demandez à vos collègues de vous assister ou de vous orienter sur des ressources permettant de vous améliorer.

 

6. Ne pas avoir peur de dire « NON »

Pour le bien être de votre santé mentale et l’efficacité de l’apprentissage de vos élèves, apprenez à dire « NON ». Ne vous engagez pas dans des conférences, séminaires, clubs, comités…que votre emploi du temps ne saurait gérer et digérer. Généralement les bons enseignants sont sollicités de toutes parts pour en faire plus et notamment partager leur expérience. Il est souvent difficile de refuser ces sollicitations, mais quand vous serez à bout de souffle, il sera difficile de prendre soin de vous et encore plus difficile de vous occuper des autres et notamment de vos élèves. 

 

7. Prendre le temps de vous déconnecter

De même que vous devriez apprendre à dire « NON », vous devriez également prendre le temps de vous déconnecter de vos propres obligations « auto-imposées ». Vous n’êtes pas obligés de répondre aux 50 mails des parents le soir même, de réagir instantanément aux conversations Twitter et Facebook, de surveiller en permanence les sujets des forums et de mettre à jour votre blog la nuit. Les enseignants ont énormément d’engagements et y ajouter de rester au top au niveau technologique peut s’avérer un casse-tête pour votre emploi du temps, de plus en plus serré. Les enseignants modernes sont certes branchés, mais savent quand ils ont besoin de déconnecter pour éviter le burnout.

 

8. Savoir mettre en valeur la diversité

De nos jours, les élèves sont réputés pour être fainéants, égoïstes, individualistes, mais en tant que leur professeur, vous savez que les enfants de votre classe sont aussi libéraux, ouverts d’esprit  et un peu réactionnaires. Les enfants d’aujourd’hui viennent de familles, de groupes raciaux, ethniques, sociaux différents. Ils ont chacun une histoire et une identité propre. Les enseignants modernes savent mettre en valeur la diversité et utilisent les différences individuelles comme moyen pour apprendre des autres.  

 

9. Apprendre au quotidien

On est tous conscient que le monde change rapidement et quotidiennement. Auriez-vous imaginé être un jour confronté à des drones, des voitures sans chauffeurs ou des imprimantes 3D ? Les enseignants sont au cœur de l’éducation et de l’apprentissage, et, en tant que tel, ils se doivent de saisir toutes les opportunités pour apprendre et s’améliorer au quotidien. Webinaires, MOOCs et cours en ligne sont autant de moyens pour l’enseignant moderne de continuer son apprentissage et de se transformer en élève chaque fois que c’est nécessaire.

 

10. Faire ce que l’on sait faire

Vous êtes un professionnel qualifié, vous avez un diplôme et vous savez mieux que quiconque comment faire fonctionner une classe. Vous savez comment identifier quand un élève est en difficulté et comment aider un élève à enrichir son apprentissage.  Comme pour toute profession, vous êtes toujours encouragés à développer et à améliorer votre pratique du métier. Mais ne vous sentez surtout pas obligés de vous plonger dans une technologie ou une méthode parce qu’elle est à la mode. Les enseignants modernes savent évaluer une méthode et savent identifier le meilleur outil qui leur permettra d’atteindre de meilleurs résultats avec leurs élèves.  

 

En conclusion, les compétences essentielles pour les enseignants d’aujourd’hui vont bien au-delà de savoir « comment utiliser une tablette » et maîtriser le domaine de la connectivité. Vous connaitre, connaitre vos élèves, vos collègues et maîtriser votre savoir-faire feront de vous un enseignant moderne.

 

Traduit de l’anglais : The Ten Skills Modern Teachers Must Have

 

 

 

 

Commentaires

commentaires