L’usage du numérique en classe motive les enseignants

L’usage du numérique en classe motive les enseignants

Par 9 décembre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

De plus en plus la notion d’éducation numérique envahit l’espace d’apprentissage. Les enseignants se retrouvent face à des outils pédagogiques technologiques, plus sophistiqués et adaptés à tout type d’apprentissage. Si un certain nombre ont déjà sauté le pas en intégrant ces innovations dans leurs stratégies d’apprentissage, beaucoup  font encore de la résistance au numérique en classe.

Ces réfractaires aux nouvelles technologies le sont parfois pour des raisons idéologiques, pour eux l’éducation ne se conçoit qu’avec la craie, le stylo et le cahier, en cela leur point de vue est respectable. Souvent, d’autres le sont pour des raisons de « compétences » et ne s’estiment pas assez à l’aise avec les nouveaux outils pour les mettre en pratique, la c’est l’accompagnement et la formation qui sont à blâmer. Des fois les raisons sont de l’ordre de la motivation quant à l’usage du numérique en classe, avec des enseignants qui n’en voient pas l’intérêt ou qui manquent de temps pour mettre en place des activités pédagogiques utilisant les outils technologiques. 

Pour ceux-la et pour tous ceux qui se posent encore la question, Thierry KARSENTI, chercheur canadien, spécialisé dans les technologies de l’éducation, définit à travers des entretiens avec des praticiens, 35 usages du numérique en classe susceptibles de motiver les enseignants. A travers ce travail, le spécialiste en pédagogie expose 35 arguments pour convaincre les plus récalcitrants quant à l’apport des outils technologiques dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement.  

Parmi les 35 propositions, nous nous sommes permis de sélectionner les 10 arguments qui nous semblent les plus motivants pour inciter les enseignants à utiliser le numérique en classe : 

  1. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet de recevoir un feedback rapide.

  2. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet de présenter des choses concrètes en classe.

  3. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet d’être plus créatifs.

  4. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet d’optimiser leur temps, voire de gagner du temps.

  5. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet de rejoindre les jeunes là où ils sont.

  6. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet de favoriser une plus grande collaboration entre les élèves.

  7. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet d’avoir accès à une multitude de ressources plus facilement.

  8. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet d’accrocher les élèves.

  9. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet de faire de la différenciation en classe plus facilement.

  10. L’usage des technologies peut motiver les enseignants parce que cela leur permet de sauvegarder, d’archiver et d’organiser leurs ressources pédagogiques.

Et pour vous, parmi les usages proposés par Karsenti, quels sont ceux les plus à même de vous motiver pour intégrer le numérique dans votre pédagogie ? 

 

 

Commentaires

commentaires