PhET : des simulations pédagogiques en sciences et mathématiques

PhET : des simulations pédagogiques en sciences et mathématiques

Par 15 avril 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Pour un enseignant il n’est pas toujours possible de reproduire certaines expériences en classe, soit pour des contraintes techniques et matérielles, soit pour des contraintes sécuritaires. Dans certains cas, il est alors très difficile de faire passer certains concepts en sciences physiques, en biologie ou en chimie par manque d’illustrations et de simulations pédagogiques. Le même problème se pose pour les concepts mathématiques qui peuvent paraître abstrait pour les élèves, sans possibilité de représentation et de rapprochement avec la vie réelle.

La solution existe et nous vient des Etats Unis, et plus particulièrement de l’Université du Colorado Boulder, dont les équipes de recherche sur la pédagogie ont développé une plateforme web qui fournit des simulations pédagogiques, ludiques et interactives, en rapport avec les sciences physiques, les mathématiques, la Chimie, la biologie et les sciences de la Terre.

PhET est une source enligne d’illustrations et de simulations  interactives permettant aux élèves de faire des liens entre des phénomènes de la vie réelle et la science sous-jacente. Ces ressources pédagogiques contribuent à l’approfondissement de la compréhension et de leur appréciation du monde.

Le site propose plus 200 millions de simulations de phénomènes scientifiques et physiques, d’expérimentations chimiques et biologiques et de concepts mathématiques. Ces ressources peuvent être intégrées dans une démarche pédagogique, utilisées à l’école et en classe, grâce à un Tableau Blanc Interactif ou un simple vidéo projecteur.

Chacune des illustrations proposées est disponible gratuitement dans une quarantaine de langue (dont l’arabe) et accompagnée d’une fiche pédagogique.

 Voici un exemple d’illustration que propose PhET sur la tectonique des plaques

tectonique des plaques

 
Cliquer pour lancer

 

Commentaires

commentaires