Réforme du système éducatif : « Le pacte de Tunis pour l’éducation » est né

Réforme du système éducatif : « Le pacte de Tunis pour l’éducation » est né

24 mars 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Des partis politiques et des acteurs de la Société Civile s’apprêtent à signer le « Pacte pour l’Education et l’Ecole de la citoyenneté ». Qui a pour objectif de réaliser une réforme structurelle du système éducatif sur la base d’une démarche participative de l’ensemble des acteurs et des intervenants du domaine de l’enseignement en Tunisie. Ce pacte doit notamment initié la réforme de l’enseignement afin de lutter contre l’échec et l’abandon scolaire, les violences à l’école et de garantir l’égalité de tous face à l’éducation.

Cette consultation, lancée en décembre dernier à l’initiative de l’IADH et de plusieurs organisations nationales dont l’UGTT et la LTDH, s’inspire des fondements et principes inclus dans « le pacte de Tunis pour les droits et les libertés ».

Réforme du système éducatif : « Le pacte de Tunis pour l’éducation » est né

« Le pacte sera signé par les partis politiques et tous les intervenants dans le secteur éducatif
Le «pacte pour une culture civique» a annoncé, hier, le lancement du «pacte de Tunis pour l’éducation et l’école de la citoyenneté». Il s’agit d’un document de référence favorisant la mise en œuvre du projet de réforme du système éducatif en Tunisie.

Abdelbasset Ben Hassen, président de l’Institut arabe des droits de l’Homme (Iadh), a souligné, lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis, que le pacte de Tunis pour l’éducation et l’école de la citoyenneté visent la réalisation d’une réforme structurelle du système éducatif sur la base d’une démarche participative regroupant les différents intervenants concernés par la question de l’éducation afin que la réforme de l’enseignement soit une responsabilité nationale commune qui incombe aux institutions officielles et autres.

Il a ajouté que le pacte sera signé par les partis politiques et tous les intervenants du secteur éducatif et permettra d’élaborer les politiques appropriées… »

Retrouvez le reste de cet article sur le site La presse : Réforme du système éducatif : « Le pacte de Tunis pour l’éducation » est né

Commentaires

commentaires