Tunisie : pour une pédagogie adaptée !

Tunisie : pour une pédagogie adaptée !

17 février 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Les changements que connait notre époque nous poussent à revoir le fonctionnement de nombreuses domaines et celui de l’enseignement en fait grandement partie.  En effet, il existe aujourd’hui de nombreux dysfonctionnements au niveau de la formation des enseignants, ce qui crée un énorme décalage entre le besoin des élèves et ce que proposent les professeurs.  Ainsi, au lieu de procéder à un « bourrage » intensif des cerveaux, que ce soit des apprenants ou des enseignants, il serait judicieux de revoir le modèle pédagogique de l’enseignement en Tunisie.

Cet article du journal La Presse, paru dans son édition numérique du 12 février, à défaut de proposer des solutions, apporte quelques pistes de réflexions pour initier le débat.

Tunisie: Formation des enseignants – Pour une pédagogie adaptée !

« Les temps ont changé et le monde est en train de se développer à un rythme infernal. Le résultat est que les pratiques, dans quelque domaine que ce soit, changent en permanence.
Dans le secteur de l’éducation, la formation des enseignants est on ne peut plus inappropriée. Les journées pédagogiques sont, depuis longtemps maintenant, transformées en un véritable cours destiné à «bourrer» la tête de l’enseignant qui devient de nouveau apprenant. Or, le but de telles réunions est, en principe, de doter le professeur des techniques intelligentes et pratiques lui permettant de faire passer le savoir d’une manière «badine» et efficace… »

Retrouvez la suite de cet article sur le site de La Presse :Tunisie: Formation des enseignants – Pour une pédagogie adaptée !

 

Commentaires

commentaires