Un centre culturel insolite en Tunisie

Un centre culturel insolite en Tunisie

Par La Rédaction 18 mars 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Parfois, pour diffuser la culture, nul besoin de grands investissements et de locaux adaptés …Parfois diffuser la culture demande juste de la créativité, de l’audace et de la volonté. Dans ce cadre, le centre culturel créé par Adnene Helali à Semmama est un bon exemple de comment faire les choses différemment et avec peu de moyens.

Un poulailler transformé en cinéclubCrédit Photo Karim Belhadj

Afin de favoriser l’accès pour à la culture et de désenclaver les régions isolées, un artiste tunisien a eu l’idée de créer un centre culturel, au milieu de nulle part, avec des moyens très limités : le cinéclub a été installé dans un poulailler, aménagé avec des bottes de foin en guise de sièges et l’atelier d’arts plastiques a été installé au milieu d’un champ de cactus.

Au pied de la montage de Semmama dans le Gouvernorat de Kasserine, l’artiste tunisien Adnen Helali a installé un centre culturel en transformant des lieux atypiques en espaces de diffusion et de création, accessibles aux enfants de la région. Dans une interview accordée aux  Observateurs de France 24, Adnene Helali explique comment ce lieu, au-delà d’un simple projet culturel, constitue un véritable acte de résistance dans cette région défavorisée.

Pour l’artiste, l’objectif est de favoriser l’accès aux activités culturelles, à des enfants qui en sont généralement privés faute de moyens ou d’initiative publique et, ainsi, de lutter contre l’extrémisme et l’obscurantisme qui sévit dans ces zones.  Tout a été conçu avec des moyens limités et avec le concours de la population locale.

Cette première action s’inscrit dans le cadre d’un projet global pour sortir les enfants de la campagne de leur isolement.

En savoir plus :

Un poulailler transformé en ciné-club pour lutter contre l’extrémisme  (France 24)

Un poulailler transformé en ciné-club pour enfants, près de la zone militaire à Sbeitla (HuffPost Tunisie )

Commentaires

commentaires