Tunisie : calendrier scolaire 2017-2018, retour des vacances de décembre

Tunisie : calendrier scolaire 2017-2018, retour des vacances de décembre

Par 3 août 2017
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Le calendrier scolaire en Tunisie pour l’année 2017/2018 a été communiqué et il intègre plusieurs modifications notables. En effet, après les nombreuses réclamations des parents et des enseignants, le Ministère de l’Education Nationale a répondu favorablement aux doléances en réintégrant les vacances de décembre (fin d’année civile) et en concoctant un calendrier scolaire avec une séparation de l’année en 2 semestres.

La rentrée des classes est bien fixée au 15 septembre 2017, comme le souhaitait un grand nombre d’enseignants. Les mois de mai et juin sont comme d’habitude consacrés aux différents examens de fin d’année et concours nationaux (Baccalauréat, accès aux établissements pilotes…). Encore une fois, beaucoup d’élèves seront certainement en vacances d’été dès la mi-mai.

 

 

En ce qui concerne les vacances au cours de l’année scolaire, les élèves bénéficieront de 6 semaines au total qui sont réparties sans pour autant faire apparaître de rythme régulier. En effet les périodes consacrées aux cours varient entre 4 semaines (en janvier) et 8 semaines (mai-juin). L’année scolaire 2017/2018 se divise en 6 périodes inégales.

  • Septembre-octobre : 7 semaines et demi de cours, 1 semaine de vacances

  • Novembre-décembre : 6 semaines de cours, 2 semaines de vacances

  • Janvier : 4 semaines de cours, 1 semaine de vacances

  • Février-mars : 6 semaines de cours, 1 semaine de vacances

  • Avril : 5 semaines de cours, 1 semaine de vacances

  • Mai-Juin : 8 semaines pour les cours et les examens.

A charge maintenant pour le corps pédagogique de répartir les différentes périodes de devoirs de contrôle continu et de synthèse au sein de ce calendrier scolaire.

Semestre 1 2017-2018 en Tunisie

Semestre 2 2017-2018 en Tunisie

 

Pour aller plus loin 

Harmoniser les rythmes scolaires

Tunisie : Le livre blanc de la réforme du système éducatif 

 

Commentaires

commentaires