Comment agir en tant que parent à l’ère du numérique ?

Comment agir en tant que parent à l’ère du numérique ?

Par 24 octobre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Les adolescents à l’ère des TIC sont de plus en plus scotchés aux écrans de leurs smartphones. Envoyer des messages, visionner des vidéos ou consulter des sites web, font partie intégrante de leur vie.  Dans ce contexte, la gestion des appareils mobiles peut représenter un véritable casse-tête pour les familles.

Pour aider les parents à encadrer l’utilisation que les jeunes font des appareils mobiles, Michèle Bourdon, une éducatrice spécialisée canadienne, mère de 3 enfants, a rédigé un guide pour accompagner l’usage du numérique. Intitulé Etre parent version numérique, ce document assez complet, réalisé avec le soutien du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services du Saguenay-Lac-Saint-Jean, traite de plusieurs aspects liés à l’utilisation des TIC.  

Ce guide pratique, aborde aussi bien, les questions de sécurité et d’identité numérique, les risques sanitaires liés à une trop grande exposition aux écrans, ainsi que la manière de gérer le temps d’utilisation. Par ailleurs, l’éducatrice propose des conseils pour aborder, encadrer et accompagner l’utilisation des écrans par les adolescents.

Michèle Bourdon invite d’abord les parents à faire l’évaluation de leur propre utilisation des appareils mobiles avant d’encadrer celle de leur famille. Elle suggère ensuite d’imposer des limites, de réserver des périodes sans écran dédiées à la famille, de redéfinir la notion d’urgence, d’être présent sur la toile et de discuter régulièrement avec son enfant. En conclusion elle affirme que :  

Intégrer la technologie dans notre quotidien de manière agréable, stimulante et éducative, c’est possible! Cher parent, donnez l’exemple et soyez présent auprès de votre jeune. N’oubliez pas qu’il n’y a pas meilleur guide que vous!

 

Le guide est consultable sur le site santesaglac 

 

Commentaires

commentaires