Créer un livre numérique : expérimentation au Centre de Langue de Sousse

Créer un livre numérique : expérimentation au Centre de Langue de Sousse

Par 9 août 2017
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Dans le cadre des cours d’été d’apprentissage du français, mis en place par le Centre de Langue de Sousse, relevant de l’Institut Français de Tunisie, la classe de Madame Latifa Ben Selma a participé à une expérimentation de création d’un livre numérique par les élèves. Ce projet a été réalisé avec le concours du Relais Culturel de Sousse, en utilisant l’application KISSA développée par la société Estiféda.

Dans ce cadre, 19 élèves de la classe A1.1, âgés de 10-11 ans ont pu se familiariser avec les mécanismes d’écritures d’histoires,  s’adonner à des activités ludiques et artistiques en relation avec l’apprentissage de la langue française et s’initier à l’utilisation des outils numériques de création de livres.

 

 

L’équipe pédagogique a quant à elle pu découvrir un outil pédagogique numérique qui complète les supports de cours « traditionnels » utilisés dans l’enseignement du français et qui permet aux élèves de sortir du cadre traditionnel de la salle de classe.

KISSA (Kids Interactive Stories Studio App) est une plateforme en ligne de création et de publication de livres numériques développée par la Société Estiféda, qui permet aux enfants (accompagnés par un enseignant ou en solo) d’écrire, illustrer, publier, partager et collaborer pour la création d’histoires. 

Ce projet qui a duré plusieurs semaines s’est inscrit dans le cadre de la session estivale des cours de langue française du Centre de Langue de Sousse. La création du livre numérique s’est déroulée en plusieurs étapes.

 

Création de livre numérique : un projet pédagogique intégré

Dans un premier temps, dans le cadre de leur programme de cours habituel, les élèves ont été initiés aux méthodes et outils pédagogiques d’écriture et ont entrepris un travail de réécriture d’un conte, Nasreddine, proposé par l’équipe pédagogique. Ce travail s’est fait avec l’accompagnement de l’enseignant et dans le cadre de l’apprentissage en classe.

Dans une deuxième étape, les élèves ont effectué un travail artistique encadré par une équipe du Relais Culturel de Sousse. Au cours de 3 séances ludiques, ils ont fabriqué les masques nécessaires à la mise en scène et réaliser un reportage photos pour illustrer leur histoire.

Enfin, le dernier volet encadré par la société Estiféda a permis d’insérer le contenu créé par les élèves dans l’application KISSA, de corriger et de valider le livre numérique.

 

Le livre numérique : motiver les élèves avec un outil innovant

D’un point de vue organisationnel, les élèves ont été répartis en groupes de 3. Chaque groupe ayant pour objectif de créé une partie de l’histoire. Cette organisation permet de favoriser le travail en équipe et de renforcer la collaboration entre les différents élèves. Ainsi, ceux qui étaient réticent au départ, ont été entraînés et motivés par l’effet de groupe.

Sur les 19 élèves concernés, 17 ont déclaré avoir apprécié l’expérience et préféré créer des livres numériques plutôt que travailler sur le papier. Un élève s’est dit plus favorable au papier car il ne maîtrise pas bien l’outil informatique et un élève, resté en marge du groupe au départ car peu intéressé par l’activité d’écriture, a tout de même participé à l’insertion du contenu (texte et photo) dans l’application.

En ce qui concerne le corps pédagogique, la simplicité de l’utilisation de l’outil numérique KISSA a été fortement appréciée. Le recours aux TIC pour enseigner le français leur a permis de sortir les élèves de leur cadre habituel, de diversifier les activités afin de les motiver et de les impliquer dans leur apprentissage.

Enfin, les enseignants ont également montré un intérêt pour les possibilités offertes par ce type d’outil pédagogique, notamment en ce qui concerne la mise en place d’un travail en groupe et le renforcement de certaines compétences transversales (collaboration, communication, utilisation des TIC…)

 

Au terme de ce projet, les élèves ont donc réécrit le conte, créé les masques et les costumes, interprété les différentes scènes, pris les photos, inséré le contenu dans l’application…Ceci produit un résultat très intéressant que nous vous invitons à découvrir : Nasreddine par les élèves du Centre de Langue de Sousse

l'histoire de Nasreddine

Si vous êtes intéressé par le même type d’expérimentation ou que vous souhaitez découvrir l’outil KISSA de création de livres numériques, vous pouvez nous contacter directement ou vous adresser à la société Estiféda : contact@estifeda.com

 

 

 

 

Commentaires

commentaires