Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Par 7 janvier 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com. Le spécialiste en pédagogie tente d’apporter des éclairages sur la nécessité de changer de pédagogie à l’ère du numérique.  

En marge de l’ICT4ALL 2015, salon international  des TIC de Hammamet (Tunisie), s’est tenue la première conférence TED organisé autour de l’éducation TEDux, plus particulièrement sur le thème des « pratiques pédagogiques innovantes ». Cet événement a vu se succéder sur scènes des spécialistes en pédagogie et en utilisation des TICE.

Au cours de son intervention,  Jean François Ceci a tenté de répondre à la question que de nombreux enseignants ayant intégré les TICE dans leur enseignement se posent : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ».

Même si il ne propose pas de réponse nette est tranchée, l’enseignant universitaire en communication et usages du numérique, apporte quelques pistes de réflexion. Pour Jean François Ceci  

Le numérique révolutionne la transmission des savoirs et l’enseignant doit certainement adapter sa pédagogie

 

Non seulement les élèves sont de plus en plus connectés et l’enseignant doit s’adapter à cette réalité, mais de plus, enseigner à l’ère du numérique c’est accéder à une infinité d’activités pédagogiques pour varier les scénarios. Le numérique n’est pas en soi une nécessité mais il permet d’améliorer les apprentissages.

Ainsi, l’utilisation des outils numériques en classe, requiert certainement l’utilisation de méthodes d’apprentissage adaptées et une modification de la pédagogie de la part de l’enseignant.

Alors que l’école pousse de plus en plus à la passivité, le recours aux TICE permet à l’enseignant de sortir du cadre et de rendre l’apprentissage plus actif. La pédagogie active permet ainsi d’améliorer le taux de rétention (90% dans le cadre de l’enseignement par les pairs).

Par ailleurs, le recours aux TICE permet aussi d’individualiser l’apprentissage et tenir compte de la différence de chaque élève. La meilleure option est de mixer les scénarios et de varier les méthodes pour intéresser les apprenants.

 

Revivre l’événement sur Storify

Album Photo du Tedux

 

Commentaires

commentaires