Ken Robinson : Révolutionnez l’éducation

Par La Rédaction 25 mars 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Comment mettre en place l’école du 21ème siècle ? Comment sortir du dogme « un diplôme à tout prix » et chercher plutôt à mettre en valeur les qualités propres de chaque élève ? Dans les systèmes éducatifs actuels, le parcours scolaire est standardisé, linéaire et logique, comme si tous les élèves avaient le même rythme d’apprentissage. Une nouvelle classe sert uniquement de préparation à la suivante avec comme point culminant, l’obtention d’un diplôme prestigieux.

Cette éducation formatée fait oublier que chaque enfant à ses particularités et ses talents. Alors même que ce sont ces talents et les centres d’intérêts particuliers qui permettent de s’orienter vers une activité professionnelle dans laquelle il peut exceller.

La « Révolution » de l’éducation prônée par Ken Robinson réside dans la transformation de la logique de la scolarité. Plutôt que de chercher absolument à former de futurs étudiants pour grandes écoles, le système scolaire devrait avoir pour ambition d’intéresser les élèves aux cours et leur permettre de développer leurs passions et de fructifier leurs talents.

Dans cette présentation réalisée lors d’une conférence TED, Ken Robinson prône un apprentissage personnalisé pour permettre aux élèves de découvrir leurs centres d’intérêt et de mettre en valeur leurs talents. Il s’agit ainsi de créer les conditions optimales pour que les enfants s’épanouissent et fructifient leurs dons particuliers.

Tous les systèmes éducatifs du monde sont en pleines réformes aujourd’hui. Et ce n’est pas assez. Réformez ne sert plus à rien parce que c’est simplement améliorer un modèle inopérant. Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas une évolution, mais une révolution de l’éducation. […] Le grand problème pour réformer ou transformer est la tyrannie du bon sens : On ne peut pas le faire autrement parce que ça se fait comme ça.

Dans une autre intervention, Sir Ken Robinson faisait déjà l’inventaire des maux de l’école et la manière dont le système scolaire actuel bride la créativité des élèves

 

Parcours de Sir Ken Robinson

Né à Liverpool en 1950, Sir Robinson est un spécialiste reconnu dans le domaine du développement, de la créativité, de l’innovation et des ressources humaines.

Après avoir été directeur du projet Arts in School, il a travaillé sur le sujet de l’éducation pour le compte de plusieurs gouvernements, organismes internationaux et organisations à but non lucratif.

Ken Robinson a également collaboré avec de nombreux organismes culturels : la Royal Shakespeare Company, Sir Paul McCartney ‘s Liverpool Institute for Performing Arts, le Royal Ballet, la Hong Académie des arts du spectacle…

Il a été conseillé pédagogique au Conseil de l’Europe pour son rapport issu de la Commission mondiale sur la culture et le développement pour l’UNESCO.

Il faisait partie d’un petit groupe de conseillers internationaux pour le Getty Center et du Conseil pour l’éducation basé à Washington sur le développement de normes nationales en matière d’éducation aux Etats-Unis.

Pour aller plus loin :

Ken Robinson : « La révolution éducative viendra par la base »

Finis les maths, l’histoire et la géo, la Finlande se lance dans l’enseignement transversal

Commentaires

commentaires