Eveiller son enfant à la lecture et à l’écriture

3 avril 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Éveiller votre enfant au monde de la lecture et de l’écriture, c’est lui donner toutes les chances d’avoir une entrée à l’école et un parcours scolaire réussis. Vous pouvez l’aider à découvrir le merveilleux monde de l’écrit en effectuant de simples petits gestes au quotidien tels que : lire une histoire à voix haute; mettre à sa disposition un livre pour qu’il puisse le regarder, le manipuler, écrire le nom des personnes de son entourage en dessous de leur photo,  mettre à sa disposition des feuilles et des crayons…

Cet article, paru sur le site de maman pour la vie, explique Comment on peut éveiller nos enfants à la lecture et à l’écriture.

L’éveil à la lecture et à l’écriture

« Nos tout-petits sont de vraies petites éponges lorsqu’il s’agit d’apprendre! Ils absorbent tout, tout, tout ce qu’on leur montre! C’est le temps idéal pour les stimuler par la lecture et l’écriture!

Il n’est jamais trop tôt pour l’initier

Très tôt dans sa vie, le bébé porte attention aux images qu’on met devant ses yeux. Dès qu’il s’assoit, et parfois même avant, il est intéressé par les petits livres cartonnés ou plastifiés qu’on lui montre. Les livres, revues et journaux de papa et maman qui sont à sa portée l’attirent beaucoup aussi! Vers 1 an, le petit aime déjà qu’on lui raconte des histoires et il essaie de tourner les pages du livre qui est devant lui. Ce sont pour l’enfant les premiers contacts avec le monde de « l’écrit ». Où il commence à comprendre qu’une image ou un mot écrit représente en quelque sorte un message.

Alors qu’avant on associait la lecture et l’écriture au monde scolaire, de nos jours… »

Retrouvez le reste de cet article sur le site Maman pour la vie : L’éveil à la lecture et à l’écriture

Commentaires

commentaires