Apprendre une nouvelle langue avec une application ludique

Apprendre une nouvelle langue avec une application ludique

Par 25 mars 2018
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Qui n’a pas éprouvé les pires difficultés pour apprendre une nouvelle langue? En effet, cela représente un vrai parcours du combattant pour assimiler le vocabulaire, maîtriser la bonne prononciation des mots et saisir le sens des expressions.

Evidemment, apprendre une nouvelle langue quant on est  jeune, cela facilite les choses. Cependant, de nombreux élèves hésitant à s’exprimer en classe dans une langue étrangère car ils ne sont pas réellement entraînés à prononcer correctement les mots. De plus, sans avoir un vocabulaire riche, l’élève pourra difficilement découvrir le sens de nouveaux mots à partir d’un texte et donc beaucoup de mal à apprendre une langue.

 

 

Enrichir son vocabulaire ou simplement apprendre une nouvelle langue avec une application web/mobile, voici un challenge auquel s’est attelé un enseignant innovant :François Nicolas.  Avec l’imagier parlant, disponible sous Android, l’utilisateur accède à une banque de données de plus de 5000 mots et phrases, disponibles au sein de scènes illustrées en 12 langues (français, anglais, arabe, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois, japonais, coréen, perse).

Apprendre une nouvelle langue

Le principe est assez simple : les mots, illustrés dans des scènes, sont prononcés deux fois plus lentement, à vitesse normale et à vitesse intermédiaire. Dans une scène illustrée, les mots ont un rapport entre eux. Ces scènes sont aussi propices à la discussion (c’est le rôle de l’enseignant d’animer une séquence en incitant les élèves à réutiliser ce vocabulaire).

L’apprenant entend tous les détails de la prononciation d’un mot, s’enregistre et écoute sa voix. Il peut ensuite vérifier avec la fonction de reconnaissance vocale le résultat. Ainsi, on apprend à prononcer les mots comme une personne dont c’est la langue maternelle. Cela permet de mémoriser la prononciation exacte et d’être compris lorsque l’on parle une nouvelle langue.

Le fait de mieux prononcer les mots, facilite la reconnaissance de la langue et permet d’être plus à l’aise dans une conversation puisque votre cerveau effectue une correspondance entre le mot correctement prononcé et celui utilisé par les personnes dont c’est la langue maternelle.

Les mots sont mis en scèneDes mots pour apprendre une langue

 

Par ailleurs, en enrichissant son vocabulaire, on peut mieux communiquer avec des “natives speaking” et apprendre plus facilement des tournures de phrases et la grammaire à l’oral comme une personne qui apprend sa langue maternelle. Les connaissances acquises sont directement vérifiées grâce à des quiz écrits et oraux.

En se fixant un objectif de 3 à 5 mots par jour, l’apprenant effectue rapidement des progrès, aussi bien au niveau de l’expression que de la prononciation.

L’application Imagier Parlant présente aussi un intérêt dans la prévention de l’illettrisme en permettant aux enfants d’enrichir leur vocabulaire dès le plus jeune âge. En effet, une bonne connaissance des mots à l’oral facilite le décodage lors de l’apprentissage de la lecture. Lire devient plus fluide et l’enfant peut alors se concentrer sur le sens du texte.

C’est un outil à utiliser à la maison pour s’entraîner à prononcer, mais aussi en classe dans le carre d’activités de groupe. L’application a été conçue pour être utilisée sur un écran assez grand (tablette), mais également sur un smartphone.

 

 

 

Commentaires

commentaires