Pourquoi utiliser la gamification dans l’enseignement ?

Pourquoi utiliser la gamification dans l’enseignement ?

Par 27 avril 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Après avoir envahi la formation professionnelle, le gaming (jeu) se développe de manière exponentielle dans l’enseignement avec l’utilisation de plus en plus répandue des Serious Games en classe. Alors qu’il est scientifiquement prouvé que la gamification dans l’enseignement facilite la rétention d’information et l’assimilation de l’apprentissage, en quoi est-il efficace pour les apprenants ? 

 
La gamification dans l’enseignement stimule les performances des élèves

Tout simplement, la gamification dans l’enseignement stimule le plaisir d’apprendre. En soi c’est un avantage important. En effet, braver l’ennui des élèves est un combat quotidien de l’enseignant et favoriser la motivation de l’apprenant permet accroître ses performances. Le jeu permet accroître l’intérêt pour l’apprentissage et favorise la curiosité pour des thématiques habituellement moins stimulantes. Ainsi, en plus d’une motivation accrue, le gaming permet de garder l’élève concentré sur son sujet de manière plus durable et plus efficace.

 
La gamification bannit l’échec  

Le jeu possède cette rare faculté de pouvoir offrir une seconde chance avec la possibilité de recommencer une activité qui semble être ratée, plutôt que de ressasser un échec qui est souvent démotivant. En effet, les Serious Games proposent généralement des scénarios variés et des options alternatives, avec des bons et des mauvais choix. En cas d’erreur, l’apprenant est incité à recommencer en se concentrant sur ses erreurs. Le scénario se charge de guider l’élève vers la bonne solution.

 
Le jeu favorise « biologiquement » l’apprentissage

Comprendre et retenir l’information. Deux objectifs importants de la transmission d’un savoir que la gamification dans l’enseignement permet d’atteindre. En effet, jouer procure un plaisir qui stimule la production d’endorphines. Cette surproduction permet à la fois une baisse du niveau d’anxiété et une meilleure compréhension des thématiques enseignées.

 
Le jeu favorise « physiquement » l’apprentissage

S’il y a un élément sur lequel agit de manière importante la gamification, c’est sans aucun doute l’assiduité des élèves. La mise en place de challenges et de buts à atteindre impliquent une progression vers un objectif final. L’apprenant développe une certaine concentration et une forme d’excitation, avec la forte volonté de compléter l’enseignement proposé. Le jeu augmente ainsi les chances de voir l’élève revenir et de suivre régulièrement les cours

 

Pour motiver ses élèves, le jeu apparaît comme un outil qui rend l’enseignement plus attractif et plus stimulant et qui permet d’améliorer les performances de l’élève. En revanche, il ne s’agit nullement de plaider pour rendre l’apprentissage moins sérieux, mais juste de dépasser le cadre habituel de la classe pour enseigner de manière plus originale. L’important reste que cet outil doit être utilisé dans le cadre d’un projet pédagogique avec des objectifs clairement définis.  

 

Si vous avez testé cette méthode d’enseignement avec vos élèves, si vous avez obtenus quelques résultats probants (ou pas) et que vous souhaitiez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter !

Commentaires

commentaires