Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Par 1 avril 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode,  l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. 

En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades. N’en déplaise à tous les footballeurs apprentis vidéaste, Periscope est un outil très intéressant lorsque il est utilisé pour enseigner. 

Mais, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas à jour au niveau de l’actualité du ballon rond, et avant de présenter la manière dont on peut utiliser Periscope dans l’éducation, voyons concrètement ce qu’est cette application et les possibilités qu’elle offre.

 

Periscope : mélange de Twitter, snapchat et Youtube.

Periscope est une application mobile (donc téléchargeable sur le store du fabricant du système d’exploitation de votre appareil) de vidéo-diffusion en direct offrant des perspectives de microblogging. Tous ces utilisateurs deviennent ainsi des reporters amateurs.  A l’aide de la caméra de votre smartphone ou de votre tablette, Periscope permet de partager en direct une vidéo avec  vos « followers » sur Twitter. Et oui ! Periscope, a été racheté en 2015 par l’oiseau bleu et fonctionne en interaction avec votre compte à gazouillis (Si vous avez des problèmes au niveau de Twitter, nous vous conseillons de consulter avant de poursuivre cette lecture).

 

       A LIRE AUSSI

       7 façons d’utiliser Twitter en classe

 

Si vous n’avez pas de compte Twitter, pas de panique. Certes Periscope utilise les identifiants de Twitter mais vous pouvez créer un compte directement dans l’application. Cependant vous serez invité à « suivre » des personnes sur les 2 réseaux. Notez qu’à l’inverse, vous ne suivez pas automatiquement tous vos amis Twitter qui sont sur Periscope. Vous ne suivez que ceux que vous choisissez. 

Sur l’écran d’accueil, Periscope vous présente les vidéos retransmises par vos contacts. Si quelqu’un réalise un « streaming » en direct, ce flux apparaîtra en haut de l’écran. La liste du bas présente les flux qui ont récemment pris fin.

Les personnes disposent de 2 moyens pour visionner les vidéos sur Periscope. Le premier est « le direct live ». Lorsque vous commencez un enregistrement, vos amis sur Twitter sont prévenus par un Tweet avec le hashtag #persicope (si vous avez activé la fonction) qui leur fournit un lien vers votre retransmission. Tous vos followers peuvent alors cliquer sur le lien et admirer votre œuvre.

Le second moyen de regarder les vidéos est l’option « rediffusion » (replay pour les anglophones).  Les retardataires peuvent cliquer sur le lien affiché dans Twitter et regarder la vidéo même après la fin de l’enregistrement. La seule contrainte est que la vidéo ne reste disponible que 24 heures (au moins l’application est moins énergivore que YouTube). La bonne nouvelle c’est que dans les 24 heures, vous pouvez télécharger votre vidéo et la stocker sur votre téléphone ou sur le cloud.

L’autre bonne nouvelle (pour peu qu’il y est des gens qui souhaitent passer leur journée à retransmettre des vidéos) le flux Periscope est illimité. Tant que vous avez de la batterie et une connexion internet, vous pouvez retransmettre. Faites tout de même attention à ce que la vidéo enregistrée puisse être stockée dans votre téléphone.

 

 
Comment utiliser Periscope dans l’éducation

Venons-en maintenant au cœur du sujet. Car comme annoncé plus haut, Periscope n’est pas réservé exclusivement aux footballeurs. Cette application a toute sa place au sein du système éducatif. Voyons comment. 

Tout d’abord, gardons à l’esprit que Periscope est un réseau social. Comme tout outil 2.0, il peut soit vous permettre de proposer un véritable plus à vos élèves, soit vous donner de gros maux de tête. Nous pensons que cet outil peut être d’un grand apport dans une salle de classe et qu’il est intéressant de réfléchir à la manière d’utiliser et d’enseigner avec les réseaux sociaux en classe.  

       

       A LIRE AUSSI

       Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe

 

Ensuite, comme pour tout réseau social, se pose la question de la confidentialité et de la préservation de la vie privée. Gardez à l’esprit que bon nombre de vos élèves ont moins de 13 ans (âge de la majorité sur les réseaux sociaux) et qu’en tant qu’enseignant vous devez veiller à les protéger.

 

Quelques précautions à prendre pour utilisé Periscope dans l’enseignement

Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous révéler enfin comment utiliser Periscope pour enseigner, intéressons-nous aux fonctionnalités de l’application pour protéger vos élèves.

Désactiver  le partage de localisation : si vous ne souhaitez être localisé lorsque vous retransmettez une vidéo, il suffit de tourner le bouton partage de localisation sur « off ».

Désactiver le partage sur Twitter : Vos abonnés Twitter ne recevront pas de notification de début de retransmission. Ainsi la diffusion de votre vidéo sera limitée aux personnes qui vous suivent uniquement sur Periscope.  

Seuls les utilisateurs que vous suivez sur Periscope peuvent discuter : Sur Periscope, ceux qui regardent une vidéo peuvent commenter en direct et discuter en temps réel. Limiter le « chat » à vos « suiveurs » sur l’application permet de limiter les interventions intempestives et non désirées.  

Rendre votre retransmission privée : votre vidéo ne sera visible que par les personnes que vous allez autoriser à regarder. Vous pouvez choisir les personnes à qui vous donnez accès à votre retransmission.

Il faut également toujours faire attention à ne pas filmer/photographier les élèves (pour les mineurs il faut le consentement des parents).

 

Periscope, un outil intégré dans la démarche pédagogique

En tant que réseau social proposant la diffusion de vidéos, Periscope représente un outil pédagogique très intéressant pour faciliter la rétroaction et consolider les connexions qui s’établissent au sein d’une communauté d’apprentissage dans laquelle sont impliqués élèves et enseignants.  

Avec cette outil, la relation pédagogique peut même s’étendre au-delà de la classe. Ainsi si le professeur trouve un intérêt dans une situation hors de la classe, il peut filmer et alerter en temps réel la communauté des élèves pour partager du contenu. De même, l’élève peut quant à lui devenir plus actif en partageant et diffusant une vidéo en relation avec les thématiques vues en cours ou tout simplement en commentant et en réagissant aux contenus proposés.

Periscope offre également la possibilité de prolonger la relation pédagogique dans le sens où elle permet à l’enseignant d’assurer une aide au devoir, un tutorat ou animer une discussion à laquelle participent les apprenants. De plus, l’application permet également d’intégrer les parents dans la communauté en leur permettant de s’abonner au Periscope de la classe et de suivre le parcours pédagogique de leurs enfants.  

Grâce à l’outil les discussions peuvent se tenir au début de l’acte d’apprentissage alors que les élèves l’utilisent pour construire et élaborer les savoirs visés par le programme d’enseignement. Cela représente en effet une variation du socio-constructivisme, qui prend une tournure virtuelle et s’inscrit dans le prolongement des activités scolaires. Avec Periscope l’enseignement dévient continu et fait tombé les murs de la classe pour s’inscrire dans le quotidien des élèves.  

Periscope constitue donc un complément aux approches pédagogiques modernes et met la spontanéité au service de l’éducation. L’application offre des options pour favoriser la rétroaction et permet d’inscrire l’élève dans une démarche active de son apprentissage. Periscope offre ainsi des possibilités de collaboration, d’entraide et de partage pour favoriser la réussite des élèves et approfondir leurs perspectives d’apprentissage.

 

Utiliser Periscope en classe

Enfin, nous touchons presque au but. Voyons comment vous pouvez utiliser Persicope pour enseigner. Voici quelques idées pour l’utilisation du streaming video en classe, que nous devons en grande partie à l’excellent PeriscopeEDU (que je vous conseille vivement de suivre).

Création d’un bulletin d’information périodique : demandez à vos élèves d’enregistrer périodiquement (par semaine, par quinzaine…) un bulletin d’informations traitant des événements à venir pour la classe ou des sujets étudiés en cours.

Soumettre des présentations à un public : pour cette activité il faut réunir un groupe de personnes et leur soumettre des présentations faites par vos élèves (que vous retransmettez en direct). Ensuite vous les invitez à poser des questions. Ce type de travail permet de confronter vos élèves à une véritable audience et de travailler sur les compétences de prise de parole en public.  

Faire intervenir des experts dans votre classe : si vous souhaitez faire intervenir un expert pour votre classe, celui-ci au lieu de se déplacer, peut parfaitement intervenir via Periscope, même en dehors des heures de cours. Tout en visionnant la vidéo, les élèves peuvent poser des questions et interagir. 

Diffuser des événements en relation avec le cours : si un événement intéressant pour votre classe est diffusé sur Periscope, vous pouvez le proposer à vos élèves en classe. Demandez-leur de préparer des questions en rapport avec le sujet et proposez-leur de les poser à travers le compte Periscope de la classe lors de la diffusion. 

 

Periscope pour les enseignants

Voici maintenant quelques idée pour une utilisation de Periscope par les enseignants. Que ce soit dans le cadre du développement de vos compétences professionnelles ou pour une extension des activités pédagogiques de votre classe.

Diffuser un compte rendu hebdomadaire des activités de la classe : pour augmenter l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, vous pouvez diffuser chaque semaine un compte rendu de tout ce qui s’est passé en classe. Les parents peuvent suivre le direct, regarder le replay ou vous pouvez tout simplement partager l’enregistrement sur une plateforme de partage de vidéos.

Mettre en place des heures de cours « virtuels » : lorsque vous traiter un sujet particulièrement complexe, ou tout simplement que vous souhaitez réserver du temps en classe pour des activités pratiques ou des expérimentations, vous pouvez diffuser un cours théorique via Periscope, en dehors des heures de classe. Ainsi vos élèves peuvent découvrir le concept de manière plus interactive en posant des questions et en interagissant lors de la diffusion. N’oubliez pas d’enregistrer et de télécharger votre contenu afin de le stocker sur une application de partage de vidéos, pour que les élèves qui n’ont pas pu suivre le direct puissent le visualiser plus tard (et encore un outil pour la classe inversée!)

 

       A LIRE AUSSI

       Dossier spécial Classe Inversée

 

Diffuser des conférences : lorsque vous assistez à des conférences et que vous voulez partager leur contenu, vous pouvez les retransmettre en direct à votre communauté. Ainsi les membres absents ne ratent rien des débats. Comme d’habitude, n’oubliez pas d’enregistrer et de télécharger le contenu pour le partager ultérieurement.

 
Quelques conseils pour une utilisation optimale de Periscope dans l’éducation

Garder vos diffusions en mode portrait. En 2015, Periscope a présenté une mise à jour de l’application qui permet de diffuser les vidéos en mode paysage ou plein écran. Or votre caméra de smartphone filme en mode portrait et il est conseillé de garder vos vidéos sous ce format.

Assurer vous d’utiliser un hashtag dans les messages de votre diffusion. Periscope ajoute automatiquement le hashtag « #periscope » sur votre flux. Vous devez à votre tour ajouter tous les hashtags qui paraissent pertinents, soit spécifiques à votre classe, soit plus généraliste pour toucher une plus grande cible.

Répondre aux commentaires que les utilisateurs vous adressent. Que vous soyez l’auteur de la vidéo ou que ce soit l’un de vos élèves, vous devez encourager l’interaction avec l’audience. Si des questions sont posées il faut y répondre. Même si c’est vous qui posez les questions à vos élèves, vous encouragez le développement de compétences dans le cadre de la prise de parole en public.

Utiliser un trépied ou tout autre outil permettant de stabiliser votre mobile. Évitez de filmer avec l’appareil mobile en main, cela génère des tremblements assez malvenus, surtout pour des vidéos de longue durée.  

Utiliser si possible un micro-cravate. Il est indispensable d’utiliser un microphone autre que celui intégré dans votre appareil mobile (quand cela est possible). Il est impressionnant de voir comment l’amélioration de la qualité du son, améliore la qualité globale d’une vidéo.

Enregistrer vos retransmissions sur votre téléphone. Ne laisser pas du contenu de qualité disparaître (nous vous rappelons que la durée de vie d’une vidéo sur Periscope est de 24 heures). Télécharger la vidéo sur votre mobile et stockez la sur le cloud ou dans une application de partage de vidéos type YouTube, Dailymotion ou Vimeo.

 

Pour finir nous serions ravi que vous partagiez avec nous votre expérience sur cet outil pédagogique interactif. Vous pouvez nous donner d’autres idées d’utilisation de Periscope pour enseigner soit en commentant cet article, soit en laissant un message sur notre page Facebook ou en mentionnant @edupronet sur Twitter

 

Sources :

The Beginner’s Guide to Using Periscope for Education

What teachers need to know about Periscope

 

Commentaires

commentaires