Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux

Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux

Par 6 septembre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques. A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux.

Ce guide est le résultat du travail d’une équipe d’experts en pédagogie et éducation, collaborateurs du laboratoire «Vitrine technologie éducation». Il a pour principal objectif d’accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux

 

Un guide pour qui ?

Ce guide s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la mise en place de projets pédagogiques intégrant les réseaux sociaux. Il concerne les professeurs, maitres d’écoles, conseillers pédagogiques, directeurs d’établissements…quel que soit leur degré de connaissance et de maitrise du média social en général. Si vous avez jusque-là résisté à la tentation Facebook, mettez-vous y pour vos élèves !

 

 

 Un guide pourquoi faire ?

Ce guide sur l’utilisation des réseaux sociaux en classe,  se décompose en 4 parties  traitant les différents aspects de l’intégration de ces « nouveaux » outils pédagogiques dans les activités d’enseignement

Tout d’abord, ce guide sert à s’Informer pour mieux définir les médias sociaux et leurs enjeux et présenter le concept d’identité numérique.

Il sert également à Planifier. Il présente, ainsi,  les démarches permettant d’identifier l’apport de ces outils dans le cadre de l’apprentissage,  de développer une activité éducative utilisant les réseaux sociaux et de sélectionner les outils et les technologies les plus adaptées aux objectifs pédagogiques poursuivis.

De plus ce guide permet de Réaliser. Il propose des méthodes et des conseils pour s’assurer d’utiliser les médias sociaux de manière adéquate et responsable et de réussir ses activités pédagogiques dans ce cadre.  

Enfin, ce guide sert à Evaluer. Il sélectionne des outils pour mesurer l’efficacité des activités intégrant les médias sociaux et évaluer les apprentissages qui en découlent.

Voilà, maintenant vous n’avez plus aucune excuse. Il est temps de vous y mettre et de proposer de nouvelles activités à vos élèves. Et pourquoi ne pas profiter de cette rentrée scolaire 2015 pour le faire !  

Alors suivez le guide: 

Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., LachapelleBégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart :  Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux.

 

Pour aller plus loin :

Utiliser les réseaux sociaux en classe

Une pédagogie renouvelée grâce aux TICE et aux réseaux sociaux

De l’utilité des réseaux sociaux en pédagogie

 

Commentaires

commentaires