Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

28 février 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

La classe inversée est une méthodologie pédagogique qui consiste à organiser le temps de classe de sorte que la partie « théorique » du cours est dispensée de manière électronique (via des vidéos, lectures personnelles pour l’élève, recherches sur internet…) et le temps de classe est consacré au travail de groupe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Dans un dossier réalisé pour Carrefour Education et Infobourg, Audrey Miller explique comment faire ses premiers pas vers la classe inversée.

Ce dossier explique les caractéristiques et les avantages de la classe inversée, présente les outils qui rendent possible la classe inversée et les astuces pour mettre en place ce mode d’enseignement et met en avant les ressources disponibles sur cette thématique.

Caractéristiques de la classe inversée

La classe inversée consiste à rendre accessible le savoir et les explications théoriques pour que les élèves puissent se les approprier à leur rythme. Le temps de classe sera consacré à pratique, s’exercer, développer, expérimenter…

La « classe inversé » recadre le rôle de l’enseignant en tant que « guide » et augmente sa disponibilité pour ses élèves. Elle permet aux élèves de progresser à leur rythme et de développer leur autonomie. Ils sont ainsi plus engagés et plus motivés. De plus, ils peuvent apprendre n’ importe où et n’importe quand.

Les outils

La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. En effet, cet outil pédagogique très puissant permet d’expliquer de notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires. C’est l’outil fondamental de la classe inversée.

Plusieurs outils de partage de documents, photos, vidéos sont également indispensables à la mise en place de la classe inversée.

Vous pouvez découvrir le dossier complet sur le site carrefour éducation : Faire ses premiers pas vers la classe inversée.

Commentaires

commentaires