Soutenir les enseignants débutants

Soutenir les enseignants débutants

25 février 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

L’accompagnement des enseignants débutants est sans doute l’un des casse-tête majeurs des systèmes d’éducation de par le monde. Nos pays maghrébins ne font pas exception en la matière. Chaque rentrée scolaire, les inspecteurs pédagogiques, directeurs d’établissements et autres intervenants du système d’enseignements doivent se poser la même question : « comment intégrer les nouveaux professeurs ». Ainsi, une intégration ratée aura sans aucun doute des conséquences sur la motivation du nouvel enseignant et sur son futur comportement avec ses élèves.

Une étude comparative réalisée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique dans une vingtaine de pays a montré que prés d’un tiers des enseignants en début de carrière ont exprimé un besoin de formation propre à la gestion de la classe. Ils sont également nombreux à être démotivés et peu engagés.

Dans l’article suivant, écrit par Dominique Nancy et paru sur le site de l’Université de Montréal, Colette Gervais, ancienne enseignante et chercheur en sciences de l’éducation, explique la nécessite et l’importance du soutien et de l’accompagnement des nouveaux enseignants pour favoriser une intégration réussie.

Comment Soutenir les Enseignants débutants

« Comment aider les enseignants débutants à réussir leur entrée dans le métier? « Les stages pendant la formation leur permettent certainement d’acquérir un bagage pédagogique qui favorise une insertion professionnelle réussie, répond la professeure Colette Gervais. Mais ils ne suffisent pas à garantir une entrée sans faille. Sans accompagnement, l’apprentissage ardu des rouages de la profession incite parfois les nouveaux enseignants à abandonner la carrière. »

Même si elle est retraitée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Colette Gervais est bien au fait des difficultés que vivent les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire. À titre de chercheuse universitaire, elle a mené de nombreuses recherches sur le sujet. Elle a aussi été, pendant plus de 20 ans, responsable des nombreux stages effectués chaque année par les étudiants de premier cycle des divers programmes de formation en enseignement de la faculté… »

Retrouvez la suite de cet article sur le site Nouvelle UMontreal : soutenir les enseignants débutants

Commentaires

commentaires