Evernote, un outil pour la classe inversée

Evernote, un outil pour la classe inversée

Par Rim Tekaya 5 mars 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Afin de favoriser les échanges entre les élèves et les enseignants et de les rendre plus efficaces, les TIC ont trouvé plusieurs applications dans le domaine de l’éducation, et essentiellement la création de nouveaux supports et outils pédagogiques.  Durant les dernières années, un nouveau concept d’éducation est apparu, la pédagogie inversée (flipped teaching), en opposition aux méthodes traditionnelles, ce qui a provoqué une révolution dans la pédagogie et l’enseignement.

Alors que dans la structure traditionnelle, l’enseignant présente les cours en classe et fournit aux élèves les devoirs à la maison à la fin de la séance. Dans l’éducation inversée, les élèves étudient d’abord les cours d’une façon individuelle à travers des supports visuels fournis principalement par l’enseignant. Ensuite, pendant les séances, ils peuvent poser des questions, faire des exercices en présence de l’enseignant et échanger fructueusement dans le cadre du travail collectif. Ceci permet d’impliquer tous les élèves, d’augmenter l’interactivité au sein du groupe et de favoriser un meilleur accompagnement de l’enseignant.

Quoi qu’initié depuis plusieurs années, ce concept pédagogique innovant n’a pu être appliqué dans la pratique que depuis 4 à 5 ans, grâce au développement de l’utilisation des TIC dans l’éducation.

Parmi les nouveaux outils qui permettent de mettre en pratique la classe inversée, il en existe un qui est orienté sur la collecte et le partage d’informations. Evernote est en effet une application  de prises de notes, de partage de documents et de ressources (image, article web, fichiers audio…) qui permet de créer des projets communs.  Aujourd’hui Evernote apparait comme l’un des outils essentiels pour mettre en œuvre la pédagogie inversée et pour notamment créer un espace de travail collaboratif en classe et en dehors de la classe.

Créer un espace de travail collaboratif

Avec Evernote l’enseignant peut créer un espace de travail commun, coopératif et collaboratif avec ses élèves où il peut écrire, classer et même présenter des informations sur le contenu du cours ou sur les exercices. Les élèves pourront donc ajouter aux informations soumises des commentaires écrits ou audio, et collaborer ensemble pour compléter des fiches d’exercices directement en ligne. Ces dernières  peuvent donc être corrigés ensuite par l’enseignant depuis sa tablette ou son ordinateur.

Organiser les fichiers et le matériel de la classe

Evernote peut être un très bon outil pour  classer et organiser tous les fichiers et le matériel par cours afin que les élèves puissent  accéder à n’importe quel type de fichier à partir de n’importe quel ordinateur ou périphérique, à l’école ou à la maison. De la sorte, un élève absent peut rapidement rattraper son retard en récupérant ces fichiers.

Partager des « Leçons, vidéos et exercices » en ligne

Les lectures des élèves ne doivent pas se limiter à celles proposées dans le cadre du cours. L’utilisation d’Evernote permet le partage entre les enseignants et apprenants. Dans ce cas, ceux-ci utilisent leur propre cahier de notes afin de soumettre ses travaux (compte rendu, exercice, devoirs et autres demandes de l’enseignant).

Capturer les tableaux

L’enseignant peut prendre une photo d’un tableau plein de notes de cours, d’idées et de présentations. De la sorte, il peut  faire des recherches dans ces images, même si le texte y figurant est manuscrit.

Evernote en pratique 

Avant de se lancer, voici quelques-uns des termes qui seront utilisés par cet outil et quelques étapes d’utilisation :

Note : Un élément unique stocké dans Evernote.

Pile : Représente une classe Carnet de notes : Un bloc pour les notes.

Compte : Un nom d’utilisateur et un mot de passe permettant à Evernote d’identifier les possesseurs des notes et de les rendre accessibles n’importe où.

Synchroniser : Processus par lequel les notes sont tenues à jour sur les ordinateurs, téléphones, appareils mobiles et sur le web.

Pour utiliser Evernote

Passer par un navigateur ou installer le logiciel Evernote sous la forme d’une application sur  les appareils puis  créer  le compte de la classe. Créer  un espace numérique commun pour chaque classe. Dans cet espace, créer un carnet de notes pour chaque élève à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et les travaux qu’il souhaite partager. Dans ce cas, les  carnets deviennent des cahiers virtuels et se regroupent en piles. Ainsi, chaque pile devient une classe. Placer dans chaque pile les élèves avec lesquels on souhaite  partager les notes de cours réalisées, informations diverses, sujets de projet, exercices, etc … Permettre à chaque élève de déposer ses données et de choisir ses activités (notes), les dupliquer dans son cahier virtuel (carnet) et composer ainsi son propre plan de travail. En bref, Evernote est un véritable espace numérique de travail qui est souple, réactif et interactif, permettant d’épargner du papier. Ainsi, chaque enseignant peut trouver la bonne méthode d’utilisation d’Evernote avec ses élèves et la façon d’animer sa classe avec cet outil.

Si vous avez fait votre propre expérience d’utilisation et que vous souhaitez la partager, n’hésitez pas à le faire sur ce site

Commentaires

commentaires