Optimisez l’ organisation de la salle de classe

Optimisez l’ organisation de la salle de classe

Par 21 août 2017
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

En tant qu’enseignant, formateur ou même élève, vous avez certainement remarqué que l’ organisation de la salle de classe a un effet déterminant sur la manière dont chaque élève apprend et se comporte durant les cours. Même si vous n’avez pas pu formaliser une théorie, votre constat était des plus vrai.

Quelques études montrent que l’agencement des lieux d’enseignement a un impact sur l’engagement des élèves et leur participation aux activités pédagogiques. En fait, il s’avère que l’ organisation de la salle de classe pourrait être tout aussi importante que les méthodes d’apprentissage qui sont utilisées.

 

 

Outre le fait que les élèves assis aux premiers rangs ont tendance à être plus impliqués et à répondre à plus de questions en classe, le choix de la place peut également donner une idée de la personnalité de l’apprenant et de ses performances scolaires.

En laissant le libre choix du positionnement aux élèves, vous remarquez certainement que les plus sérieux s’assoient devant, alors que les élèves timides ou moins concernés se placent à l’arrière (de préférence près de la porte ou du radiateur). Cependant, il existe également d’autres éléments qui affectent le choix de l’élève, comme la vue, ou l’interaction avec les pairs…

Ainsi, il est du devoir de chaque enseignant de mettre en place une organisation de la salle de classe qui favorise de meilleurs résultats scolaires.

Voici pour vous aider, les avantages et les inconvénients de certains aménagement de l’espace d’apprentissage et la manière dont ils impactent les interactions au sein de la classe.

 

Organisation de la salle de classe en lignes ou colonnes.

agencement salle de cours en lignesSalle de classe “classique” (Wikimedia Common)

 

C’est la manière d’organiser la salle de cours la plus répandue (en tout cas en Afrique). Cet agencement permet certes une supervision plus simple, en particulier en présence d’un grand nombre d’élèves. Lors des évaluations, cette manière d’organiser la salle de classe décourage la tricherie et les interactions excessives et facilite la circulation de l’enseignant entre les étudiants. L’inconvénient est que cet agencement est le plus simple pour faire perdre sa concentration à un élève et le faire décrocher.

 

La salle de classe en demi-cercle ou en U

Agencement de l'espace d'apprentissage en demi cercle ou en UOrganisation de la salle de classe en demi cercle (learnnc)

 

Ce type d’agencement de l’espace d’apprentissage n’est pas usuel dans les écoles, mais il est très utilisé dans le cadre des formations. L’avantage de cet agencement c’est qu’il favorise l’interactivité et permet à l’enseignant d’être visible par tous les apprenants. Il nécessite cependant un espace assez important et n’est pas très pratique pour un grand nombre d’élèves.

 

Agencement de l’espace sous forme de podium ou de piste

Agencement podium pour apprendreUne salle de classe peut être organisée en prodium

 

C’est une excellente option pour favoriser l’engagement des élèves, en particulier lors de présentations. L’accent est mis sur l’enseignant et la classe est facile à surveiller. Même si il est préférable de mettre en place ce type d’organisation avec un faible nombre d’apprenants, il peut parfaitement être utilisé pour des groupes de grande taille.

 

Organisation de la salle de classe en cercle

Espace d'apprentissage en cercleOrganisation de la salle de classe en cercle

 

Pour les cours collaboratifs, basés sur la discussion et l’interaction entre les pairs, l’agencement en cercle est le plus recommandé. En petit nombre, il permet de facilement surveiller le comportement des élèves et de contrôler les performances de l’ensemble de la classe.

 

Mise en place de « clusters » ou de « tables rondes »

 Agencement de la salle de classe pour travail en groupeAgencement adapté aux activités pédagogiques de groupe

 

Cette manière d’organiser la salle de classe fonctionne avec un nombre réduit d’élèves dans des lieux spacieux. Ce type d’agencement permet une optimisation des activités pédagogiques de groupes, mais peut être difficile à surveiller et à animer avec un seul enseignant.

 

Une organisation de la salle de classe hybride

Combinaison de différentes type d’ organisation de la salle de classe

Les agencements combinés conviennent parfaitement aux classes avec des élèves présentant des styles d’apprentissage différents, des niveaux scolaires disparates ou des tendances comportementales particulières.

De même, d’autres éléments doivent être pris en compte lors de la mise en place de l’espace d’apprentissage : la taille et l’âge des élèves, le thème de la leçon, les outils et supports pédagogiques utilisés. Ainsi, certains thèmes nécessitent un travail en groupe, alors que d’autres doivent être effectués de manière indépendante. En outre, la taille de l’espace et le type de mobilier disponible sont à même de rendre impossible certains agencements.

Toutefois, dans la mesure du possible, il est judicieux d’expérimenter différents styles d’organisation de la salle de classe et de voir lequel convient le mieux à vos élèves et aux différents types de séances pédagogiques. En effet, en tant qu’enseignant, votre objectif est d’améliorer l’expérience d’apprentissage pour tous les élèves.

 

Et vous, quel type d’ organisation de la salle de classe vous convient le mieux ? Quel agencement avez-vous déjà testé et approuvé ? Faites nous part de votre expérience en commentaire, ou en nous mentionnant sur Twitter ou Facebook

 

Pour aller plus loin : 

Comment réorganiser les salles de classe pour optimiser l’apprentissage ?

 

Commentaires

commentaires