L’utilisation du numérique et des Tice à l’École

L’utilisation du numérique et des Tice à l’École

Par 5 mai 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

La diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. La plupart des élèves ont aujourd’hui accès aux ordinateurs et à internet, il est indispensable que l’école joue son rôle éducatif et n’abandonne pas ce domaine à la société et au groupe de pairs. Tous les élèves doivent recevoir une « éducation numérique ». A l’école primaire, là où tout se joue, les élèves doivent apprendre le bon usage des technologies de l’information et de la communication sous l’égide d’un enseignant compétent, c’est-à-dire formés aux T.I.C.E (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC + Enseignement).

Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

L’étude des méthodes d’enseignement intégrant les TICE est quant à elle l’objet de la technopédagogie.

Les TICE représentent également un important potentiel d’innovations pédagogiques et un réservoir quasi infini de nouvelles pratiques pour les enseignants comme pour l’ensemble du système éducatif.

Pour esquisser une typologie rapide des ressources apportées par les TICE, il y a six familles de ressources :

  • Logiciels généraux (texte, son et/ou image numériques) utilisés à des fins d’enseignement ou d’apprentissage.
  • Banques de données et d’informations (documents numériques : textes, images, vidéos…) pouvant être utilisées comme supports de cours et d’illustrations par l’enseignant ou pouvant servir comme source d’information pour les élèves lors de recherche documentaire.
  • Manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos…) et d’outil de navigation unique.
  • Outils de travail personnel (exerciseurs, laboratoires personnels) capables de s’adapter au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs parcours.
  • Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés et d’en faire varier les paramètres.
  • Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication.

Les exemples d’outils existants sont nombreux. Ils vont du simple didacticiel, à la plateforme d’apprentissage en ligne. Et surtout les méthodes d’appropriation des outils et l’usage de ces outils sont excessivement variables d’un « Éducateur » à l’autre. Une pédagogie des TICE prenant sa source dans les savoirs issus des sciences de l’éducation se façonne actuellement.

Cet article paru dans le site « education.gouv.fr » annonce que l’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Aussi, elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Il est divisé en cinq parties qui sont comme suit :

  • Vers une généralisation du numérique à l’École
  • Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage
  • Ressources et usages du numérique à l’École
  • Le développement des compétences et l’usage responsable du numérique
  • La formation des enseignants au numérique

 

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site « education.gouv.fr » : L’utilisation du numérique et des Tice à l’École.

Commentaires

commentaires