Guide pour utiliser Facebook en classe

Guide pour utiliser Facebook en classe

Par 17 décembre 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Utiliser Facebook en classe, est sans conteste quelque chose que de nombreux enseignants savent faire aujourd’hui de manière intuitive. Cependant pour les quelques retardataires (réfractaires ?) voici quelques pistes de rattrapage.

La question qu’il faut surtout se poser c’est : « comment utiliser Facebook en classe de manière correcte et efficace ? ». Pour les nouveaux convertis, il s’agit à la fois d’être en confiance avec l’utilisation de ce réseau social dans leur processus d’enseignement et de savoir de quelle manière mettre en place des activités pour optimiser l’apprentissage.

Pour ces derniers, mais aussi pour les habitués, nous proposons un guide pour l’utilisation de Facebook par les enseignants, qui répond à un  maximum d’interrogations et propose des activités à mettre en œuvre avec les élèves.

 

Un réseau social incontournable

Lancé en 2004, Facebook attire aujourd’hui 1,79 milliard d’utilisateurs mensuels, dont 1,18 se connectent quotidiennement. Autant dire qu’il y a de fortes chances que vos élèves ou vos étudiants disposent d’un profil sur le réseau social le plus populaire dans le monde. En fait, ils passent sans aucun doute plus de temps sur Facebook qu’à étudier ou faire leurs devoirs.

Les apprenants, de la maternelle à l’université, sont aujourd’hui ce qu’on appelle des « digital natives » et les réseaux sociaux comme Facebook font partie intégrante de leur quotidien. Ainsi, pourquoi les enseignants se priveraient de la possibilité d’aller à leur « rencontre » sur leur propre terrain et utiliser Facebook en classe comme outil d’apprentissage interactif. Ceci, pas uniquement dans le but d’engager les élèves dans leur apprentissage, mais aussi pour les responsabiliser dans leur utilisation des réseaux sociaux.

 

 

Facebook dans l’enseignement

Nous n’allons pas nous attarder sur comment s’inscrire sur Facebook et créer sa communauté d’amis. Nous avons la naïveté de croire que si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous savez le faire (à moins qu’un collègue bienveillant ait entrepris de vous imprimer cet article et dans ce cas inutile de poursuivre la lecture car tout ce que l’on va raconter s’apparentera à du chinois pour vous). 

La bonne question à laquelle nous allons plutôt répondre est : en tant qu’enseignant, de quelle manière vous pouvez utiliser Facebook en classe ?

Avec le développement d’internet et la multiplication des outils éducatifs numériques, la salle de classe (ou de cours) ne se limite plus à cet espace compris entre quatre murs. Grâce à la multitude de ressources et de savoirs à porter de mains, les élèves d’aujourd’hui parviennent à acquérir des compétences et à atteindre des objectifs pédagogiques de manière plus rapide et plus efficace, qu’aucune génération d’apprenants n’a pu le faire auparavant. Les apprenants peuvent se connecter avec des personnes du monde entier et les classes virtuelles deviennent de plus en plus courantes.

Cependant, Internet peut parfois s’apparenter à un grand labyrinthe qui nécessite la maitrise de certaines compétences et une certaine habilité pour s’y repérer. Ainsi, en tant qu’enseignant vous devez adopter une position strictement professionnelle et cloisonner votre vie privée. Les enseignants sont considérés comme des piliers de nos sociétés et les communautés ont des attentes élevés par rapport aux interactions entre enseignants et apprenants. En conséquence, il est préférable de se montrer prudent dans l’introduction de Facebook dans votre pédagogie.

 

Utiliser Facebook en classe…en tant qu’enseignant

Pour les enseignants, la règle d’or est que si vous avez un compte ou une page personnelle sur Facebook, faites en sorte que celle-ci reste privée. Avoir ses élèves ou ses étudiants en tant qu’amis sur le réseau social peut engendrer des problèmes qui sont facilement évitables. En effet, faire enter ses élèves dans sa sphère privée risque de vous faire tomber de votre piédestal et faire basculer la relation de professionnelle à amicale, ce qui risque d’engendrer de la confusion et de saper votre autorité. 

Voici donc quelques bonnes pratiques pour utiliser Facebook en classe de manière professionnelle et efficace.

Mettre en place des règles d’utilisation au niveau de l’établissement

Chaque établissement se doit de mettre en place des règles et des guides d’utilisation de Facebook et d’autres réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement. Ces guides doivent spécifier la manière et les conditions pour utiliser, ou pas, Facebook en tant qu’outil pédagogique.

Créer une page Fan professionnelles pour votre classe

La manière la plus professionnelle de créer une communauté de classe en ligne et publique, est de mettre en place une « page Facebook ». Cette page doit être complètement déconnectée de votre compte personnel et requiert l’utilisation d’une adresse mail dédiée. Nous vous recommandons dans ce cas d’utiliser un mail de votre école si cela est possible.

Sur cette page, vous pouvez poster du contenu en relation avec vos cours, auquel les élèves peuvent réagir en commentant vos statuts. En tant qu’administrateur, vous pouvez modérer les commentaires et contrôler ce qui est publié sur la page. 

Une bonne photo de couverture vaut mille explications. Il existe de nombreux sites qui proposent des photos de couvertures pour les pages Facebook spécifiques à l’éducation. Une requête sur les moteurs de recherche, vous donnera accès à un large choix d’illustrations de citations en lien avec l’enseignement ou de photos de situations d’apprentissage.

En fonction des règles d’utilisation que votre établissement a défini (ou pas) vous pouvez assigner différents rôles aux élèves sur votre page : administrateur, créateur de contenu, modérateur…Comme tout le monde (surtout les parents) a accès à votre page et peut s’y abonner, il est conseiller de garder une attitude professionnelle et de partager du contenu en relation avec vos cours.

Créer un groupe Facebook pour votre classe

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de l’outil de réseautage qu’est Facebook, votre classe aura besoin de plus d’intimité et de confidentialité pour engager des échanges. Il est alors plus efficace de créer un « Groupe Fermé » pour utiliser Facebook en classe. 

Vos élèves peuvent ainsi communiquer via le chat virtuel et participer à des sujets de discussion en ligne. Ils peuvent également accéder à des ressources pédagogiques postés par vos soins tels que des PDF, des articles, des vidéos…

Il est recommandé de garder ce genre de Groupe fermé pour protéger la vie privée des inscrits et pour encourager les élèves à se livrer.

Fixer les limites

Pour une utilisation optimale, expliquez clairement quelles sont vos attentes par rapport au comportement de vos élèves qui sont connectés à la page ou au groupe de votre classe. Rédigez un « contrat » que chaque apprenant participant doit signer et appliquer et qui bannit certains comportements dénigrants ou l’utilisation d’un langage grossier… 

 

Maintenant que vous avez créé votre espace sur Facebook et mis en place les règles de participation, il vous faut quelques idées pour bien utiliser Facebook en classe.

 

5 conseils pour utiliser Facebook dans votre stratégie pédagogique

Aujourd’hui les enseignants se retrouvent en concurrence avec le grand nombre de distractions qui s’offrent aux élèves, comme les jeux vidéo, la télévision et internet. Dans le but de les garder motivés et engagés dans leur apprentissage, il faut leur proposer des manières d’apprendre plus riches et plus interactives.

Pour un enseignement vraiment centré sur l’apprenant, il faut que le cours soit plus ludique, plus amusant, plus interactif et qu’il intègre des moyens variés pour retenir des concepts et partager des idées, pour s’entraider, ou encore pour publier et partager leurs créations.

Créer une page Facebook « fictive »

Pour enseigner les grandes heures de l’Histoire ou relater la vie des figures historiques, on n’a pas besoin uniquement de recourir à un plan de cours classique. Rendre l’apprentissage du passé et des chiffres importants du présent peut être fait de manière amusante et interactive, en invitant vos élèves à mettre en place à une page Facebook « fictive » en lien avec un évènement ou un personnage de l’Histoire.

Dans cette page, ils peuvent inclure des images, des citations célèbres, des informations biographiques, des dates et même relater les évènements à travers la mise à jour des statuts. (L’exemple le plus marquant est la page Real Time World War II).

Vraie ou fausse info ? 

Les ragots et les rumeurs se répandent facilement sur le réseau social. Vérifier certaines infos qui circulent sur Facebook peut être utilisé comme un moment d’apprentissage de la pensée critique. En utilisant le Groupe dédié à votre classe, partagez de fausses informations en relation avec les nouvelles et encouragez vos élèves à faire des recherches pour déterminer ce qui est vrai ou non. Enseignez-leur la manière de faire la différence entre les sources crédibles et non crédibles.

Facebook pour les écrivains

Une autre façon créative d’utiliser Facebook en classe en tant qu’outil pédagogique est de créer un Groupe pour écrivains. Ceci peut être utilisé dans le cadre d’ateliers d’écriture, de classes de journalisme, des activités de littérature et tout sujet qui exige le recours à l’écriture. La page, ou le groupe peut être un lieu où les écrivains publient leurs textes et reçoivent des commentaires et des critiques de la part de leurs pairs.

Groupes d’études

Il n’y a aucune limite aux nombres de Groupes Facebook qui peuvent être crées pour une classe. Vous pouvez même créer des Groupes d’études rassemblant 2 ou plusieurs étudiants pour les amener à travailler et à collaborer sur des sujets spécifiques. Chaque Groupe peut se voir assigner un responsable chargé de surveiller et d’animer l’activité et de garder les membres concentrés sur le sujet d’étude. Faites en sorte que le Groupe soit entièrement centrés sur les apprenants en les encourageant à se poser des questions, à fournir une aide mutuelle et à assister les élèves qui ont besoin de soutien supplémentaire.

Partage et évaluation de contenu pédagogique

Une Page ou un Groupe Facebook peut être utilisé pour publier et partager des documents et des ressources pédagogiques. En complément du cours et du contenu pédagogique diffusé en classe, l’enseignant peut demander aux élèves de chercher des ressources complémentaires et de les publier sur la page dédiée à la classe. Les autres élèves sont alors invités à commenter et évaluer les contenus partagés.

 

Ce sont là que quelques exemples de la manière dont vous pouvez utiliser Facebook en classe. A mesure que vous vous familiariserez avec les différentes fonctions, vous et vos élèves verrez de nouvelles façons intéressantes et amusantes d’intégrer de manière continue les pages et les groupes Facebook dans votre processus pédagogique. 

Si vous utilisez déjà Facebook de manière assidu avec vos élèves, ou si vous souhaitez engager des discussions sur la manière dont vous pourriez utiliser Facebook en classe, nous vous invitons à commenter cet article, à nous laisser un post sur notre page ou à nous mentionner sur Twitter.

 

 

 

 

Commentaires

commentaires