Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe

Par 30 janvier 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes.  

Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif.

 

Avantages de l’apprentissage actif  

De nombreuses expérimentations ont démontré que l’apprentissage actif, comparativement à une pédagogie axée sur les cours magistraux, améliore les capacités de rétention des élèves et favorise l’exercice d’une pensée critique. En effet, les élèves apprennent mieux et sont d’autant plus motivés, qu’ils participent au processus d’enseignement de divers manières : discussion, critique, expérimentation, application…  

La taxonomie révisée de Bloom, a également entraîné l’éducation sur la voie de la création et de l’innovation dans l’enseignement, principalement vers plus de pédagogie active au sein de la classe  

Les activités en lien avec un apprentissage actif prennent également en compté les styles d’enseignement auxquels les élèves font face et offrent des animations pédagogiques qui engagent le visuel, l’oral, le parler, la logique, le touché, le social, le solidaire… 

 

Quelques idées d’activités d’apprentissage actif

Nous avons sélectionné quelques exemples d’activités pour aider les enseignants à impliquer activement leurs élèves dans l’apprentissage

  • Discussion en classe : en présentiel ou organisées en ligne, les discussions donnent la possibilité à chaque élève de s’exprimer. A charge pour les enseignants d’encourager les élèves à penser de façon critique.

  • Travail de groupes : ce type d’activité permet aux étudiants d’échanger, de partager, de se corriger, d’explorer, de discuter…

  • Interview de classe : demander aux élèves de s’imaginer poser des questions à un personnage historique ou un héros de livre lu récemment et de tenter de deviner ses réponses.

  • Création d’infographies : les élèves peuvent représenter visuellement des connaissances, des données…Ceci peut être réalisé à travers des outils tels que Visual.ly, Piktochart…

  • Tenue de blog ou de site web : le sujet peut être une leçon en particulier, un sujet étudié ou tout simplement pour raconter le quotidien de la classe.

  • Jeux en classe : certains jeux constituent un moyen amusant pour les élèves de découvrir et d’utiliser différentes stratégies pour résoudre des problèmes (notament en mathématiques).

  • L’histoire collaborative : un élève commence une histoire et à charge pour ses camardes de l’enrichir. Outre favoriser la collaboration, cette activité peut être utilisée pour créer une frise chronologique ou échanger des informations

  • Avis de l’élève : en fin de journée ou avant la récréation l’enseignant demande aux élèves « quel a été le point le moins évident abordé dans le cours ? », ceux-ci ont alors 1 à 2 minutes pour écrire une réponse (on peut aussi leur demander de donner le point le plus important).

  • Ticket de sortie : pour stimuler la réflexion et la discussion, demandez aux élèves de compléter les phrases suivantes : « aujourd’hui j’ai appris… », « je fus surpris quand… », « Maintenant je comprends…»

  • Enseignement par les pairs : l’enseignant peut proposer à un élève de donner lui-même des explications concernant un concept, il peut favoriser aussi des échanges entre les élèves les plus doués de la classe et ceux ayant quelques difficultés.

  • Etudes de cas/Résolution de problèmes : l’enseignant illustre les activités en classe avec des cas pratiques en relation avec l’environnement des élèves ou en lien avec des problèmes qu’ils seraient amenés à résoudre en dehors du cadre scolaire.   

 

L’apprentissage actif contribue à créer une motivation et un engagement au sein de la classe, ce qui permet de construire un désir d’acquérir plus de connaissances.

 

Si vous avez vous même mis en place des activités d’apprentissage actif avec vos élèves, vous pouvez les décrire en commentant cet article ou en échangeant sur Twitter et Facebook

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires