Renforcer l’évaluation pour améliorer l’efficacité des élèves à l’école.

Renforcer l’évaluation pour améliorer l’efficacité des élèves à l’école.

24 juillet 2013
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

 

Pour améliorer les performances des élèves et les aider à obtenir de meilleurs résultats, les systèmes éducatifs renforcent l’évaluation des élèves, des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires. Le rapport « Synergies for Better Learning: an international Perspective on evaluation and assessment » met en lumière les différences qui existent au niveau des pays de l’OCDE dans la manière d’évaluer les performances des élèves, des enseignants, des directeurs et des écoles. Les experts de l’OCDE, proposent des orientations sur la manière d’utiliser l’évaluation et les informations qui en émanent afin d’optimiser les résultats des élèves, des enseignants et des directeurs.

 

Evaluation par pays

Dans certains pays comme la Norvège, la Suède, le Danemark, ou la Nouvelle Zélande, les élèves ne sont pas notés; alors que dans les pays du sud de l’Europe (Italie, Portugal), les Pays Bas, le Mexique, l’évaluation des élèves passe essentiellement par des notes chiffrées.

En Australie, au Chili, ou en Corée, la procédure d’évaluation des performances des enseignants est formalisée. Dans les pays scandinaves, la performance des enseignants est suivie de manière informelle.

Lors du lancement du rapport, le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’OCDE chargé de la politique de l’éducation et Directeur adjoint de l’éducation et des compétences, M. Andreas Schleicher, a déclaré : « À une époque où les établissements scolaires se voient confier des responsabilités supplémentaires de direction et doivent accueillir une population d’élèves de plus en plus diverse, ils doivent impérativement mettre en place des systèmes efficaces d’évaluation, afin d’aider les élèves à améliorer leur apprentissage, de permettre aux enseignants d’accroître leur efficacité et de rehausser leurs performances globales ».

 

 
Recommandations

Le rapport qui représente l’une des études les plus importantes sur l’évaluation de l’enseignement jamais menée au niveau international contient les recommandations suivantes :

  • Adopter une approche globale et cohérente dans l’évaluation

Tous les éléments de l’évaluation, des élèves, des enseignants, des directeurs et des écoles doivent former un tout homogène et cohérent et de tendre vers les mêmes objectifs.

  • Aligner l’évaluation sur les objectifs de l’enseignement

L’évaluation doit être en adéquation avec les principes de la stratégie globale de l’enseignement.

  • Donner la priorité à l’amélioration des pratiques dans les salles de classe

L’évaluation se doit d’améliorer ce qui est au cœur de l’enseignement : l’apprentissage des élèves. Le système éducatif doit promouvoir l’utilisation régulière des résultats pour des améliorations sur le terrain ;

  • Eviter les distorsions dues à l’évaluation

La mise en place d’un système d’évaluation doit éviter certains écarts dans le processus d’enseignement et notamment l’enseignement en fonction des tests ou le rétrécissement du champ d’enseignement.

  • Dégager un consensus

L’ensemble des acteurs doivent être impliqués dés le départ et doivent comprendre l’utilité du processus d’évaluation

  • Placer les élèves au centre de toute stratégie

Les élèves doivent être de véritables acteurs de leur apprentissage et avoir les moyens d’évaluer eux même leurs progrès.

Pour en savoir plus sur le rapport Synergies for Better Learning: An International Perspective on Evaluation and Assessment

Commentaires

commentaires