Skillpass : Serious Game pour révéler les compétences

Skillpass : Serious Game pour révéler les compétences

Par 15 février 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Imaginez-vous être un habitant des Atlantes, peuple pacifique vivant sur l’archipel Euryno. Pour la petite histoire, Euryno était, il y a plus de 500 ans un continent protégé des envahisseurs par un portail doté des plus hautes technologies. Malheureusement, un être venu d’un autre monde nommé Scylla parvint à se forger un passage pour envahir les Atlantes et les contraindre à s’éparpiller. Une partie des descendants vivent aujourd’hui sur l’archipel ayant complètement oublié le cataclysme que vécurent leurs ancêtres. Pourtant Scylla y est toujours présent, enfermé dans une tour par Talos, gardien d’Atlas, d’où il complote un stratagème pour s’en libérer, faire venir ses alliés et détruire le monde d’Euryno.

Parce que l’on apprend de son vécu et de ses expériences que la vie est un jeu

Vous, vous serez Kaméha, un jeune étudiant éparpillé entre ses études, sa passion pour la musique et les sciences. Un soir, de retour à la maison, vous serez interpellé par le bruit inhabituel d’un « technolithe », une des machines éparpillées sur l’archipel dont tous les habitants ont oublié leurs fonctions avec le temps, lorsque soudain, vous serez téléporté au cœur du système Atlas et où vous ferez la connaissance de Talos, devenu intelligence artificielle du système. Il vous dévoilera l’histoire des Atlantes et de Scylla et votre mission dans son plan pour sauver le monde. C’est là que vous apprendrez que votre implication dans la vie de tous les jours révélera vos compétences-clés qui permettront de sauver le monde et de construire le robot qui permettra de vaincre Scylla.

Voici le synopsis de SkillPass digne d’un conte de science-fiction, un Serious Game destiné à permettre à l’utilisateur d’identifier les compétences qu’il a acquises durant sa vie pour lui permettre de trouver des pistes d’orientation professionnelle pour les plus jeunes, mais aussi pour les jeunes en insertion ou encore pour évaluer son bilan professionnel ou de stage.

Plus qu’un jeu éducatif, SkillPass se joue en collectif avec la présence d’un médiateur (éducateur, professeur, animateur, conseiller d’orientation-psychologue, conseiller d’insertion professionnelle…) qui va permettre au joueur de, non seulement pouvoir détecter ce en quoi il a du potentiel, mais aussi de s’auto-analyser et évaluer certaines de ses compétences dont il ignorait sans doute l’existence. Une fois identifiées, ces compétences serviront à mettre en valeur un CV ou un portfolio et de les scinder dans des catégories différentes.

L’objectif consiste à avoir une meilleure connaissance de soi pour une orientation scolaire ou professionnelle. Le jeu est fractionné en 5 chapitres de 50 minutes pour une durée totale d’environ 4 heures. Tout dépend si chacun des chapitres est accompagné d’une session d’échanges, d’écriture ou d’analyse choisie par le médiateur. Basé sur le référentiel des 6 domaines de compétences développé par l’OFPC de Genève, le joueur abordera le traitement de l’information, l’organisation, la résolution de problèmes, le travail en équipe, l’encadrement et la communication. 6 compétences parmi lesquelles il devra faire ressortir celles qui lui correspondent le mieux dans ses activités habituelles : le sport, la mobilité, son quotidien, la culture, les stages, le bénévolat, etc.

Développé par CCCP, sur une idée de ID6; et destiné au 15 – 25 ans, le jeu est accessible en français, espagnol, italien, anglais et grec et téléchargeable sur PC ou Mac. SkillPass est accompagné d’un manuel très complet pour vous permettre l’usage de l’outil dans son intégrité, ainsi que différents documents, guides, tutoriels pour vous soutenir dans votre rôle de médiateur.

Très ludique, SkillPass permet une immersion totale de l’utilisateur pour s’évader tout en intégrant l’objectif sérieux de base.

 

Article paru sur le site seriousgame.be : Skillpass, le serious game qui évalue les compétences

 

Commentaires

commentaires